SteelHy
Porté par ACS Chaudronnerie Industrielle, ce projet lancé en 2020 et soutenu aujourd'hui par le Groupe IDEC, visait à permettre à l’entreprise familiale iséroise de se réinventer, en quittant son schéma industriel d’origine pour intégrer la filière de l’hydrogène. Sa traduction concrète aujourd’hui : la construction d’un nouveau site industriel et la naissance d’une nouvelle entité : SteelHy.
Une chaudronnerie familiale
Porté aujourd’hui par Sophie Catuogno après la création de la société par son père en 2002, ACS est une chaudronnerie familiale iséroise d’une quinzaine d’employés avec un savoir-faire très technique. Sa spécialité : la fabrication de pièces unitaires, de petites séries, ainsi que des modèles réduits et prototypes principalement destinés à l’énergie hydraulique, l’hydrogène, l’éolien offshore, le nucléaire, le secteur minier, la chimie ou les matières spéciales.
Suite à l’impact de la crise du COVID qui a considérablement fragilisé le secteur, l’entreprise prend la décision en 2020 de transformer son schéma industriel avec un repositionnement sur la filière hydrogène. Objectif : devenir le référent français en conteneurisation de stations hydrogènes. Une stratégie qui implique le quadruplement de la surface de fabrication sur 18 mois et le recrutement de 100 personnes d’ici 2030. Le projet « ACS Industrialisation » est lancé !
Le projet dans le détail
Le projet « ACS Industrialisation » s’est structuré autour de 4 objectifs :
- La construction d’un site industriel 4.0
- Une montée en compétence
- Le recrutement d’ici 2030 de 100 collaborateurs aux profils très variés
- Une cible d’augmentation du CA très significative 2020 et 2024.
La création d’un site industriel 4.0
Après avoir sondé les acteurs émergents du stockage et de la distribution d’hydrogène, il en ressort qu’un réel besoin existe dans l’étude, la méthodologie d’intégration et la fabrication des box hydrogène et biogaz de demain.
A l’aube de l’essor rapide et soutenu des marchés de l’hydrogène et du biogaz, la conteneurisation des technologies devient un enjeu particulièrement important.
Pour y répondre, ACS a décidé de lancer la construction d’un site spécialisé dans la conteneurisation de l‘hydrogène et du biogaz à Champanier, près de Grenoble. Au premier semestre 2021 les travaux débutent pour une intégration au premier semestre 2023 !
Ce nouveau site se nourrira de l’éventail d’expertises déjà présentes dans la chaudronnerie, complété par une robotisation des moyens de production et de l’intelligence artificielle qui rendront possible l’automatisation des petites séries. Les collaborateurs pourront ainsi évoluer en se concentrant uniquement sur des tâches à réelle valeur ajoutée. L’idée est également d’agrandir considérablement les espaces, en passant de 1000 m² à 5000 m², pour intégrer une partie de la sous-traitance et favoriser les flux d’informations et les échanges.
Concrètement, cette modernisation des moyens de production passe par des logiciels pour la conception/fabrication/transformation/maintenance, des machines de production, et des équipements de réalité augmentée, voire de réalité virtuelle.
Une montée en compétence
La bonne tenue du projet peut s’appuyer sur les nombreux savoir-faire de l’entreprise depuis sa création et sur une formation de l’ensemble des salariés afin d’apporter des connaissances sur l’hydrogène : connaissance de base, procédés de fabrication, procédures de sécurité…
Le recrutement de 100 collaborateurs
La création du nouveau site et ses objectifs de production nécessitent le recrutement d’une centaine de talents, notamment avec :
- La création d’un service R&D et d’un bureau d’études,
- l’accueil d’ingénieurs, de doctorants ou encore de stagiaires et d’ alternants.
SteelHy : le projet devient solution
En 2022, le nouvel outil industriel 4.0 d’ACS est nommé SteelHy et son ambition affichée : devenir le leader français de la branche métal du déploiement des filières d’excellence hydrogène et biogaz compétitives
Les produits SteelHy aujourd’hui :
L’industrialisation de la containérisation des stations hydrogène est désormais réalité avec une gamme de produits adaptés à la production en série.
Le groupe ACS Steel
ACS Steel, c’est le groupe réunissant l’ancienne chaudronnerie familiale ACS et la nouvelle solution SteelHy (fruit du projet ACS Industrialisation), qui lui permet de proposer un accompagnement sur l’ensemble de la chaine de valeur, du prototypage à la fabrication en série et intégration !
En février 2022, le Groupe IDEC rentre au capital de SteelHy et apporte son expertise dans l’hydroélectricité, la fabrique des pièces unitaires très techniques, de petites séries ou prototypes dans les marchés de l’énergie, l’industrie, la chimie et la R&D notamment
Parole à la porteuse du projet :
« ACS Steel est un outil industriel dédié à l’énergie. C’est l’association unique entre une chaudronnerie familiale et une métallerie 4.0 pour accompagner ses partenaires, de la conception et du prototypage jusqu’à la fabrication en série et à l’intégration des technologies au sein des filières hydraulique, hydrogène et biométhane. »
Sophie Catuogno, PDG du groupe ACS Steel