Notre mission

Contribuer à l'émergence, au développement et à la promotion des solutions innovantes pour un monde bas carbone

LE PÔLE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Créé en 2005, le pôle de compétitivité Tenerrdis a pour mission de favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie. Nous regroupons 244 adhérents, et mobilisons l’ensemble des acteurs (entreprises, organismes de recherche et d’enseignement, collectivités…) pour faire émerger, développer et promouvoir des solutions innovantes pour un monde bas carbone.

 

Une vision globale

Décentralisation, flexibilité, stockage, digitalisation, décarbonation… Les filières d’expertise structurantes de Tenerrdis se trouvent plus que jamais au cœur des révolutions énergétique et digitale.

Solaire | Hydroélectricité | Biomasse, biogaz | Éolien | Hydrogène énergie | Réseaux, stockage | Efficacité énergétique du bâtiment |

Grâce à la vision globale que lui confère son expertise dans les nouvelles technologies de l’énergie, Tenerrdis cible des champs d’application très larges : bâtiment, industrie, mobilité, réseaux interconnectés et intelligents.

Tenerrdis fédère aussi les acteurs industriels et institutionnels afin de faciliter la mise en œuvre locale des solutions innovantes sur les territoires : villes, territoires à énergie positive, zones industrielles ou de montagne, ou encore sites isolés.

 

6 Domaines d’activité stratégiques

Le pôle focalise son action et accompagne ses adhérents sur 6 Domaines d’Activité Stratégiques (DAS)

 

LE PôLE EN CHIFFRES

L’écosystème Tenerrdis

Les projets

 

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

La dynamique des pôles de compétitivité a été lancée par l’État suite à une décision du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 14 septembre 2004.

Les pôles ont pour mission de développer le dynamisme économique régional et la compétitivité internationale, grâce à des actions coopératives soutenues par l’État et les collectivités territoriales.