Notre mission
Contribuer à l'émergence, au développement et à la promotion des solutions innovantes pour un monde bas carbone.
LE PÔLE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Créé en 2005, le pôle de compétitivité Tenerrdis a pour mission de favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie. Nous regroupons 272 adhérents, et mobilisons l’ensemble des acteurs (entreprises, organismes de recherche et d’enseignement, collectivités…) pour faire émerger, développer et promouvoir des solutions innovantes pour un monde bas carbone.
Une vision globale
Production, stockage & conversion, pilotage & distribution, impact environnemental des énergies renouvelables… Les enjeux structurants de l’activité de Tenerrdis se trouvent au cœur de la transition énergétique.
Grâce à la vision globale que lui confère son expertise dans les nouvelles technologies de l’énergie, Tenerrdis cible des champs d’application très larges : bâtiment, industrie, mobilité, réseaux interconnectés et intelligents.
Tenerrdis fédère les acteurs industriels et institutionnels afin de faciliter la mise en œuvre locale des solutions innovantes sur les territoires : villes, territoires à énergie positive, zones industrielles ou de montagne, ou encore sites isolés.
POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE
Le pôle focalise son action et accompagne ses adhérents sur 4 enjeux, 3 écosystèmes et 9 filières
LE PôLE EN CHIFFRES
L’écosystème Tenerrdis
- 272 membres
- dont plus de la moitié de startups, TPE et PME
- 2 900 participants aux événements organisés par Tenerrdis en 2022
Les projets
- 416 projets et démonstrateurs financés
- 2,2 milliards d’euros de budget total
- 721 millions de financement public
Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?
La dynamique des pôles de compétitivité a été lancée par l’État suite à une décision du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 14 septembre 2004.
Les pôles ont pour mission de développer le dynamisme économique régional et la compétitivité internationale, grâce à des actions coopératives soutenues par l’État et les collectivités territoriales.