Efficacité énergétique du bâtiment
Une approche globale de systèmes énergétiques interdépendants
Des objectifs ambitieux
L’objectif européen de réduction d’un facteur 4 des émissions et gaz à effet de serre implique la concertation de métiers et de compétences variés.
Fortement consommateur d’énergie, le secteur du bâtiment est visé en priorité par les politiques ambitieuses en matière de réduction significative d’émission de gaz à effet de serre : efficacité énergétique, réduction des consommations et optimisation des charges. Autant de leviers qui doivent rester compatibles avec des objectifs élevés de niveau de confort, de qualité de l’air et de durabilité.
70 à 80 % des bâtiments de 2050 sont déjà là !
Une meilleure efficacité énergétique
L’impact des infrastructures bâties et de leur environnement est largement prédéterminé et les réponses à apporter pour une meilleure efficacité énergétique s’adressent donc en priorité au parc bâti existant. Cependant, la filière de la construction neuve offre également des opportunités pour développer des innovations qui pourront intégrer la place nouvelle que prend le bâtiment dans les schémas énergétiques.
Tenerrdis intervient sur 6 axes
- Réhabilitation
- Bâtiment connecté
- Industrialisation des solutions
- Garantie de performances
- Technologies innovantes
- Environnement du bâti : îlot, quartier
À savoir
Tenerrdis et ses partenaires Axelera et le pôle Innovations Constructives ont organisé la 5ème édition du Forum Bâtiment Durable à Lyon sur le thème de « La massification des solutions innovantes pour la rénovation des bâtiments ».
Chiffres clés
112adhérents dans la filière
73projets & démonstrateurs
165M€ de budget global