Efficacité énergétique du bâtiment

Une approche globale de systèmes énergétiques interdépendants

Des objectifs ambitieux 

L’objectif européen de réduction d’un facteur 4 des émissions et gaz à effet de serre implique la concertation de métiers et de compétences variés.        

Fortement consommateur d’énergie, le secteur du bâtiment est visé en priorité par les politiques ambitieuses en matière de réduction significative d’émission de gaz à effet de serre : efficacité énergétique, réduction des consommations et optimisation des charges. Autant de leviers qui doivent rester compatibles avec des objectifs élevés de niveau de confort, de qualité de l’air et de durabilité.

 

70 à 80 % des bâtiments de 2050 sont déjà là !

 

Une meilleure efficacité énergétique

L’impact des infrastructures bâties et de leur environnement est largement prédéterminé et les réponses à apporter pour une meilleure efficacité énergétique s’adressent donc en priorité au parc bâti existant. Cependant, la filière de la construction neuve offre également des opportunités pour développer des innovations qui pourront intégrer la place nouvelle que prend le bâtiment dans les schémas énergétiques.

 

Tenerrdis intervient sur 6 axes 

 

À savoir 

Tenerrdis et ses partenaires Axelera et le pôle Innovations Constructives ont organisé la 5ème édition du Forum Bâtiment Durable à Lyon sur le thème de « La massification des solutions innovantes pour la rénovation des bâtiments ». 

 

Chiffres clés

112adhérents dans la filière

67projets & démonstrateurs

145M€ de budget global