L’hydrogène, nouveau vecteur énergétique renouvelable ?

Tenerrdis est partenaire du colloque organisé en visio-conférence par l'INES dédié à l'exploration des synergies entre les filières solaire et hydrogène pour la décarbonation du mix énergétique français.

Contexte

Décarboner les secteurs de l’industrie, des transports et des bâtiments, consommateurs d’énergies fossiles, passera par des efforts d’efficacité énergétique et d’électrification des usages. L’utilisation de l’hydrogène en substitution du pétrole ou du gaz est également identifiée comme un levier d’action important. L’hydrogène étant issu majoritairement de la transformation d’énergies fossiles, l’enjeu majeur est donc de produire de l’hydrogène faiblement carboné, à la fois pour remplacer les usages existants de l’hydrogène mais également pour ses nouvelles applications.

L’électrolyse de l’eau est actuellement le moyen de produire de l’hydrogène bas carbone le plus rentable sur le marché. Étant donné les perspectives de développement de l’énergie solaire, cette conférence explorera la voie prometteuse du couplage de ces deux technologies pour la production massive d’hydrogène bas carbone à l’échelle de la France.

 

Programme

 

INTRODUCTION

 

PRODUCTION H2 à partir des énergies solaires

 

PROBLÉMATIQUES

12h30 – 14h00 : PAUSE DÉJEUNER

 

QUELS USAGES DE L’HYDROGÈNE ?

15h40 : CONCLUSION

 

CODE DE RÉDUCTION ADHÉRENT TENERRDIS : à demander par mail auprès de Valentin MAILLOT