3 PME rhônalpines

1 création de société

1 brevet

Mini-stockage d’hydrogène pour pile à combustible

Objectif

Le projet HyCan vise le développement d’une nouvelle offre de mini-stockage d’hydrogène destinée à alimenter des piles à combustible de petites puissances (de 1 à 20W). Il doit permettre aux industriels français une percée sur le marché de l’ « hydrogène énergie » avec des solutions accessibles aux professionnels et au grand public. HyCan a permis la conception et la fabrication d’une offre de stockage d’hydrogène adaptée aux piles à hydrogène de petite puissance pouvant alimenter des objets nomades tels que l’éclairage outdoor, un chargeur USB, un outillage à main autonome, un système de géolocalisation.

Enjeux

Les piles à hydrogène de petite puissance sont actuellement à un stade de développement suffisamment avancé pour répondre aux besoins en alimentation électrique des nombreux objets nomades qui font partie de notre quotidien. Le déploiement de ce type de piles passe par une offre de conditionnement de l’hydrogène appropriée. Face à ce constat, les partenaires du projet HyCan se sont associés pour mutualiser leurs compétences et proposer une solution de mini-stockage d’hydrogène sous forme de boîtier   aérosol :

Une solution de stockage d’hydrogène commercialisée 

Les partenaires du projet HyCan, essentiellement des PME, ont très vite mis au point une offre commerciale de mini-stockage d’hydrogène gazeux se traduisant par la création, en 2011, de la joint-venture HyCan, créée par Ad-Venta, McPhy Energy et PaxiTech. Cette offre comprend un mini-détendeur breveté par Ad-Venta et des canettes d’aluminium déclinées sur des volumes allant de 200 à 800ml pouvant accueillir les détendeurs par un simple vissage. Afin de valider la mise sur le marché le stockage HyCan, les partenaires se sont livrés à des expérimentations permettant de valider la fonctionnalité et la robustesse du système.  Un des tests les plus marquants est l’alimentation des lampes frontales de coureurs de fond par -20°C lors de la course nocturne entre St Etienne et Lyon. Au terme du projet, la société PaxiTech a pu concevoir un produit « packagé » : un chargeur USB intégrant la pile, le stockage d’hydrogène et le détendeur.

Croissance

Positionné sur un marché émergent, le projet HyCan a conduit à une visibilité accrue des acteurs de la filière hydrogène énergie pour des applications nomades. La société PaxiTech peut maintenant présenter à ses clients une solution commerciale de stockage d’hydrogène, indispensable à l’utilisation des piles que la société fabrique. Ad-Venta a pu, grâce aux travaux menés sur le mini-détendeur, développer toute une gamme de nouveaux produits pour des applications automobile ou pour la protection des piles à hydrogène. Si la solution avec un stockage d’hydrogène via les hydrures métalliques de McPhy Energy n’est pas encore aboutie, l’acquisition d’équipements et de nouveaux savoir-faire ont permis à cette entreprise de développer des matériaux et un réservoir commercialisés sur un autre type d’application.

Perspectives

HyCan a constitué une formidable vitrine pour les 3 PME du projet qui s’est concrétisée par l’implication de ces partenaires au sein de nouveaux projets de R&D et dans la mise en œuvre concrète de solutions énergétiques à base d’hydrogène. Ainsi, McPhy Energy et PaxiTech ont de nouveau collaboré en 2013 au sein du projet européen HYPER sur les applications nomades de l’hydrogène. La société Ad-Venta connaît, quant à elle, une augmentation des prises de contacts d’intégrateurs de solution de stockage d’énergie portable, comme les fabricants de drones, et poursuit en parallèle son développement sur les applications liées à la mobilité hydrogène.

 

Financement

Fonds Unique Interministériel (FUI), Conseil Départemental de l’Isère et Ville de Grenoble.