13 nouveaux emplois

1 création de start-up

6 nouveaux produits ou services

Une offre inédite de monitoring photovoltaïque

Objectif

Proposer une solution universelle pour le monitoring et la sécurité d’installations photovoltaïques, intégrant des fonctions de contrôle, de maintenance avancée et de prévision du productible.

Enjeux

Début 2010, les investisseurs souhaitent de plus en plus maîtriser les revenus générés par leur parc d’installations photovoltaïques. De nombreuses solutions de monitoring apparaissent afin de rendre compte de la production réelle et des éventuelles défaillances.
Le projet Monisol est né du constat que l’offre de monitoring provenait très souvent des fabricants d’onduleurs. Fournissant un maximum d’informations en local ou par internet, elles restaient coûteuses et surtout liées à un type de matériel. En impliquant un agrégateur de données (Fleet Technology), un fabricant de boitiers de jonction (Mersen), un concepteur de solutions de communication M2M (Webdyn), un exploitant de centrales photovoltaïques (SunPower) et des ingénieurs du CEA concevant une nouvelle méthodologie pour la prévision de production photovoltaïque, le consortium de Monisol disposait de l’ensemble des compétences pour concevoir une solution de monitoring intégrant le rendement prédictif, la maintenance évoluée (détection et analyse au niveau le plus fin) et la sécurisations des installations.

Résultats

Le projet Monisol a permis la collaboration entre entités d’univers différents et  complémentaires dans leurs savoir-faire, apportant ainsi une nouvelle approche du monitoring d’installation photovoltaïque.
Dans le contexte d’un marché photovoltaïque extrêmement défavorable depuis 2011, Monisol a permis à la plupart des partenaires de poursuivre leurs R&D et apporter des solutions inédites :

Cet ensemble de produits commerciaux offrent un service à la fois sur le suivi de production au niveau des onduleurs et des chaînes de modules, met à disposition des prévisions, des alertes et une comparaison multi-sites et multicritères des productions photovoltaïques.

Croissance

Le projet Monisol a contribué entre autres :

Perspectives

Le projet Monisol a d’ores et déjà abouti à l’équipement de quelques centrales photovoltaïques en France et à l’international (Europe et Asie), ce qui permet aux entreprises de poursuivre l’évolution de leur offre sur ce marché. Malgré tout le marché du photovoltaïque ayant connu un fort ralentissement à l’échelle mondiale, certains partenaires ont pu valoriser les résultats issus de Monisol vers des marchés connexes, tel que le monitoring de consommations énergétiques de bâtiments, d’énergie éolienne ou de production de froid. 

 

Financement

Fonds Unique Interministériel (FUI), Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Conseil Départemental de Savoie.