Cette alliance européenne pour l'industrie solaire rassemble aujourd’hui plus de 100 membres qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du solaire dans l'objectif de soutenir et de développer la filière photovoltaïque européenne pour atteindre une capacité de fabrication de 30 GW d’ici 2025.

Pourquoi une alliance européenne pour l’industrie solaire ?

Cette alliance nommée ESIA (European Solar PV Industry Alliance) est pilotée par EIT InnoEnergy, SolarPower Europe et le Conseil européen de la fabrication solaire (ESMC). Elle vise à renforcer la compétitivité de l’Europe, alors que la demande des panneaux photovoltaïques continue de s’accélérer dans le monde. Pour se faire, elle s’engage à travailler conjointement avec tous les acteurs européens de la filière pour accélérer sa croissance et réduire les risques d’investissement dans tous les segments de la chaîne de valeur.

 

4 groupes de travail pour organiser l’alliance

La réunion de lancement de l’alliance a eu lieu le 15 février 2023. Avec 120 participants, dont 100 membres de 16 pays européens, l’événement a réuni des experts de toute la chaîne de valeur du solaire afin de planifier l’avenir de cette industrie en Europe.

Pendant cette réunion l’ESIA a présenté ses quatre groupes de travail (GT) qui vise à impliquer ses membres dans la construction de la feuille de route de l’alliance. Les 4 GT se présentent comme suit :

 

Tenerrdis impliqué dans le GT chaîne d’approvisionnement

Tenerrdis participe en tant qu’observateur au groupe de travail de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif principal de Tenerrdis est de relayer les informations et les décisions clés à ses adhérents. Mais c’est aussi un moyen pour le Pôle d’être au cœur des actualités du marché du solaire, thématique principale du projet Européen RESILEX dont Tenerrdis est partenaire (voir bloc info en bas de page).

 

Des adhérents Tenerrdis présents dans l’alliance ESIA

16 entreprises françaises sont membres de cette alliance dont 4 adhérents Tenerrdis :

 

 

A propos de Resilex

RESiLEX, financé par le programme Horizon Europe, vise à renforcer chaque segment de la chaîne de valeur du silicium en proposant 8 solutions innovantes répondant à 8 besoins identifiés de la chaîne de valeur. Cela inclut l’extraction et le traitement des matières premières, l’écoconception et le recyclage des modules photovoltaïques, et la réutilisation du silicium pour la fabrication des anodes des batteries Li-ion et des nouveaux panneaux solaires.

Pour en savoir plus sur le projet RESiLEX, n’hésitez pas à contacter notre chargé de projet Zaher Chehade. Pour recevoir les actualités du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici. En remplissant le formulaire, vous pouvez aussi manifester votre intérêt pour être partie prenante du projet en cochant la case « I want to be a RESILEX stakeholder ».