Le 8 mars, tout l’écosystème régional de la filière hydrogène était réuni à Moûtiers pour échanger ensemble sur la décarbonation des usages pour les activités en montagne. Un événement co-organisé par Tenerrdis qui a également permis de lancer le projet AMETHyST.

Les objectifs de l’événement  

Cette journée de présentation des stratégies et solutions hydrogène pour décarboner les activités de montagne représente un espace d’échange pour les acteurs de la filière, et constitue une première étape fondatrice dans le déploiement du projet AMETHyST. Elle permet en effet de recueillir dès le démarrage du projet le soutien des acteurs privés et publics, et de les impliquer au plus tôt dans le projet. Ce double soutien est en effet indispensable pour déployer au travers de l’arc alpin des solutions hydrogène adaptées et pérennes afin de sauvegarder nos fragiles écosystèmes de montagne. 

Une journée qui a tenu toute ses promesses 

Plus d’une centaine de participants (acteurs publics : décideurs institutionnels, collectivités et privés : industriels/startups de la filière H2) étaient réunis pour échanger sur les enjeux et les perspectives de l’utilisation de l’H2 pour décarboner les territoires de montagnes. 

Au programme : 

 

Lancement du projet AMETHyST 

Cette journée était également l’occasion de lancer le projet européen AMETHyST.

Le projet regroupe dix partenaires (agences de l’énergie, clusters, collectivités) de six pays : France, Italie, Slovénie, Allemagne, Suisse et Autriche. 

Consulter notre article sur le projet en cliquant ici

 

 Les adhérents Tenerrdis, moteurs de la décarbonation dans les Alpes 

Plusieurs de nos adhérents ont eu l’occasion de présenter leur activité et certaines de leurs innovation à l’occasion d’une session de pitchs organisé par Tenerrdis.

 

 

Ils témoignent de cette journée 

Vidéo interview de Atawey et Lhyfe