Depuis 6 mois, Tenerrdis est partenaire du projet européen RESiLEX qui vise à développer des solutions innovantes afin de réduire la dépendance européenne sur les importations des panneaux solaires, développer une filière silicium résiliente et circulaire en Europe, et réduire l’empreinte carbone des modules PV.

Le photovoltaïque en Europe : des enjeux importants

Aujourd’hui, l’Europe est fortement dépendante des importations des panneaux solaires à base de silicium, un élément considéré par la Commission européenne comme matériaux critique pour la transition énergétique.

En effet, l’énergie photovoltaïque solaire est une des filières clefs pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 sur le continent européen. Alors que la capacité installée du solaire PV en Europe représentait 160 GW en 2021, elle devrait atteindre 600 GW en 2030 selon la stratégie « EU Solar Energy Strategy » de la Commission Européenne

En parallèle, l’importation et le déploiement massif du PV sur le sol européen pose de façon aiguë la question du coût carbone et celle de la gestion des panneaux en fin de vie. Selon l’Agence Internationale de Energie, ces derniers devraient représenter entre 11 et 15 Mt de matériaux en 2040 dans le monde. Afin de limiter l’exploitation des ressources mais aussi l’impact environnemental et CO2, une approche circulaire s’impose.

Source : IEA – Special Report on Solar PV Global Supply Chains (2022)

 

Pour une filière PV circulaire et résiliente

Tenerrdis participe au projet « RESiLEX » (Resilient Enhancement for the Silicon Industry Leveraging the European matriX) qui se focalise sur la création d’une filière Silicium résiliente et circulaire en Europe. RESiLEX traite l’ensemble de la chaîne de valeur du silicium utilisé dans les panneaux solaires, partant de l’extraction minière jusqu’au recyclage des panneaux en fin de vie et la réutilisation du silicium recyclé dans la fabrication d’anodes de batteries.

Le projet rassemble un consortium de 21 partenaires issus de 8 pays différents, dont 8 industriels et PME, 4 clusters, 3 centres de recherche, 5 universités, et 1 association. Ensemble, ils s’engagent à réaliser 8 démonstrateurs et à évaluer leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux pendant les 4 ans du projet, qui représente un budget total de 12,5 M€. Parmi les partenaires français, on retrouve aux côtés de Tenerrdis : CEA, CNRS, Grenoble INP, Envie 2E, et Efund Group.

Le projet a officiellement démarré le 13 juin à Léon dans les locaux du coordinateur espagnol ISMC.

Au sein de ce projet, les missions de Tenerrdis seront principalement axées sur la réalisation d’un état des lieux de la filière silicium en France pour les marchés du solaire et des batteries, l’élaboration avec les partenaires d’une feuille de route pour la commercialisation des technologies issues du projet, et la communication autour du projet au niveau français.

 

Pour avoir plus d’informations sur le projet RESiLEX, n’hésitez pas à contacter notre Chargé de projet Zaher Chehade.