Du 21 au 25 février, le pole a accompagné Save Innovations, Energy Pool, Sun'R et l’INES dans la mission organisée par BpiFrance, l’ADEME et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM). Objectifs : décrypter le marché marocain et y nouer des relations d’affaire qualifiées et durables.

Un marché prometteur

Le Maroc, dont la France est le 2ème partenaire commercial, constitue un véritable « hub » vers l’Afrique. Le pays jouit en effet d’une position stratégique avec un accès privilégié sur la Méditerranée et l’Océan Atlantique, et il représente une porte d’entrée sur le continent africain. Depuis 2018, le royaume a par ailleurs réussi à maintenir sa note souveraine « BBB » avec des perspectives stables.

Fort de sa compétitivité en matière de production d’énergie renouvelable, le gouvernement marocain porte de fortes ambitions en termes de transition énergétique ainsi que de transformation des entreprises (Plan d’Accélération Industrielle 2021-2025). Des ambitions qui offrent des opportunités de collaboration entre les acteurs marocains et français, notamment dans les secteurs de la décarbonation industrielle, l’éco-construction et la transition énergétique.

 

16 ENTREPRISES françaises sélectionnées

Baptisée « Explore & Match Industrie 4.0 et Transition Energétique Maroc », la mission, qui s’est déroulée avec succès du 21 au 25 février 2022 à Casablanca, se donnait pour objectifs de :

En amont du déplacement, les entreprises sélectionnées avec la contribution active de Tenerrdis, avaient pu bénéficier d’un accompagnement rapproché par les équipes de Bpifrance et la CFCIM afin d’appréhender les pratiques interculturelles marocaines, les tendances du marché, et être prêtes à répondre au mieux aux exigences et besoins des entreprises locales.

 

Un programme sur-mesure

Au programme de cette semaine riche :

> visites de sites industriels,

> séminaires en présence d’institutionnels français et marocains,

> présentation de l’écosystème d’affaires public/privé local,

> échanges avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France,

> et programme de RDV business individuels constitué sur la base d’une analyse poussée des besoins locaux.

 

 

Les 4 adhérents Tenerrdis embarqués*

*Avec la contribution financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Le Maroc, au cœur du projet AEWEN

Depuis septembre 2021, Tenerrdis est pilote du projet européen AEWEN dont l’objectif est d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation aidant les PME européennes à se développer dans 3 pays africains à fort potentiel (le Maroc, la Tunisie et le Sénégal), et apporter ainsi une réponse à la demande du continent africain pour des solutions Eau&Energie durables. En savoir plus

 

Publié par R. Descamps