Le 16 septembre 2021, a officiellement démarré le nouveau projet européen AEWEN ou African-EU Water and Energy Network. L’objectif de ce projet COSME est d'élaborer et mettre en œuvre une stratégie commune d’internationalisation aidant les PME européennes à se développer dans 3 pays africains (le Maroc, le Sénégal et la Tunisie), et apporter une réponse à la demande du continent africain pour des solutions Eau&Energie durables.

Apporter une réponse à la demande africaine en solutions vertes

Selon l’Agence International de l’Energie, la rapide croissance démographique et économique du continent africain va avoir un impact fort sur le secteur énergétique. Cet impact, conjugué à la réduction des coûts des principales énergies renouvelables, va générer une nouvelle dynamique au sein des politiques africaines et des milieux économiques, et tracer de nouvelles perspectives d’innovation.

Parralèlement, les investissements publics et privés pour déveloper et gérer des réseaux d’eau et d’assainement en ligne avec les Objectifs de Développement Durable, génèrent de nouvelles opportunités de collaboration entre les entreprises de l’Union Européenne et les collectivités locales africaines.

Le continent africain représente ainsi un extraordinaire potential de développement non seulement dans le secteur de la transition énergétique mais aussi dans celui de la gestion de l’eau. Deux secteurs, dont les infrastructures sont étroitement liées, et dont les autorités organisatrices et gestionnaires sont les mêmes dans de nombreux cas.

 

3 pays africains partenaires

Le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ont été retenus comme pays cibles du projet. Tous trois allient perspectives de croissance du secteur des énergies renouvelables, et climat favorable pour le commerce selon l’étude 2020 “Doing Business” de la Banque Mondiale.

 

4 pôles et clusters expérimentés

Le projet AEWEN réunit 4 pôles et clusters européens reconnus spécialisés dans les secteurs complémentaires de l’énergie et de l’eau :

Tous ont une solide expérience en gestion de projets internationaux, et partagent la même vision des services d’aide à l’internationalisation à apporter à leurs adhérents PME. Grâce aux projets qu’ils ont déjà menés en Afrique, et leurs réseaux respectifs existants, ces 4 pôles et clusters disposent de toute l’expertise nécessaire à la bonne exécution du projet AEWEN. Ils réunissent à eux 4 plus de 400 PME européennes.

Restez informés !

Si vous souhaitez recevoir les actualités relatives au projet AEWEN, merci de remplir le formulaire dédié.

En cas de question ou pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Cliquez ici

 

 

 

Cliquez ici

 

 

 

Cliquez ici

 

 

 

Cliquez ici