Afin de sensibiliser élèves et travailleurs en reconversion à la transition énergétique et ses métiers, SuperGrid Institute et plusieurs structures éducatives auraplines ont développé deux outils pédagogiques. Fruits de deux ans et demie de collaboration, ces jeux sont aujourd’hui à disposition des Académies et organismes de formation professionnelle !

Survival Game (jeu de survie) :

Vous avez 25 minutes pour sauver la planète du réchauffement climatique ! Pour intégrer peu à peu les énergies renouvelables dans le réseau d’énergie mondial, vous devez résoudre une série d’énigmes ludiques, qui sont autant d’occasions de mieux comprendre le pilotage d’un réseau et le mix énergétique.

 

 

La Belle Équipe

Dans ce jeu de plateau collaboratif, les joueurs et joueuses sont plongés dans une entreprise industrielle. Chacun se voit attribuer un rôle et tous travaillent ensemble pour construire un disjoncteur, un équipement indispensable pour faire fonctionner l’entreprise et assurer la protection du réseau électrique. Le jeu met en lumière la palette de métiers possibles au sein de la transition énergétique et la diversité des parcours de formation.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces 2 jeux, pour vos activités éducatives ou de formation ?

 

D’abord développés par SuperGrid Institute pour ses participations à la Fête de la Science, ces deux activités pédagogiques ont été mises à niveau par un consortium regroupant le CMQ Smart Energy Systems, les académies de Grenoble et de Lyon, Tenerrdis et l’Institut Gaston Berger (INSA Lyon). Le projet a été financé dans le cadre du projet CPER « Transition zéro carbone : sensibiliser et informer sur les métiers en transformation » (Contrat de Plan État-Région 2015-2020).

Publié par R.Descamps