EIT RawMaterials, le principal réseau européen dédié aux matières premières, et Tenerrdis ont décidé de nouer un partenariat pour connecter leurs réseaux, et ainsi créer de nouvelles opportunités de projets innovants et stratégiques à l’échelle européenne associant des acteurs d'EIT RawMaterials et des adhérents de Tenerrdis.

Communiqué du 7/12/2022Le silicium, le lithium ou encore les terres rares jouent un rôle clef dans l’industrie des énergies renouvelables et des innovations technologiques associées.

Pour garantir l’avenir européen de ces filières ainsi que la progression vers la cible de neutralité carbone d’ici 2050 tout en préservant nos ressources planétaires, l’accès durable et le recyclage de ces matériaux critiques deviennent stratégiques pour la France et l’UE.

Dans ce contexte, l’EIT RawMaterials et Tenerrdis ont décidé de nouer un partenariat pour connecter leurs réseaux, et ainsi créer de nouvelles opportunités de projets innovants et stratégiques à l’échelle européenne associant des adhérents de Tenerrdis et des acteurs de l’EIT RawMaterials.

 

La feuille de route commune formalisée par les 2 partenaires s’articule autour de 4 axes :

1/ Émergence de projets stratégiques d’innovation et de formation dans le domaine des matières premières

2/ Accès aux financements européens, et notamment ceux de l’Alliance Européenne des Matières Premières (ERMA), dirigée par l’EIT RawMaterials

3/ Connexion et mise en visibilité respective des 2 réseaux

4/ Mobilisation des experts de chaque structure pour participer de façon croisée aux comités de sélection de projets innovants.

Ce partenariat devrait accélérer l’émergence, le financement et le déploiement des projets innovants et stratégiques contribuant à la souveraineté européenne en matière de transition énergétique.

 

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Tenerrdis pour élargir l’accès aux meilleurs entrepreneurs et start-ups et répondre aux enjeux des matières premières. La collaboration avec l’écosystème dynamique de Tenerrdis permet de multiplier les opportunités de collaboration au niveau européen pour soutenir la transition énergétique et numérique du continent, et crée l’avantage concurrentiel nécessaire pour atteindre notre objectif commun : un approvisionnement durable en ressources minérales pour l’Europe. »
Michel Vanavermaete, Directeur de l’EIT RawMaterials Innovation Hub Central & West 

 

« La montée en puissance de nouvelles technologies visant l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, met en évidence de nouveaux matériaux critiques nécessaires pour la transition énergétique. Cela implique de prendre en compte au plus tôt les problématiques d’accès, de réemploi et de recyclage de ces ressources. Le rapprochement de Tenerrdis et de l’EIT Raw Materials permet d’amplifier cet effort de sécurisation des ressources, et apporte aux adhérents de Tenerrdis un gage supplémentaire pour les accompagner efficacement vers et sur les projets stratégiques européens liés à cet enjeu majeur pour les années à venir. »
Séverine Jouanneau Si Larbi, Déléguée Générale de Tenerrdis

 

Matériaux critiques et transition énergétique : l’exemple de RESiLEX

Le projet européen RESiLEX, dont Tenerrdis est partenaire, a fait le choix de se focaliser sur le silicium, identifié comme matière première clé pour les industries des batteries et du photovoltaïque. Il vise à développer un ensemble de solutions innovantes répondant aux défis existants sur les différents maillons des deux chaînes de valeur. Leurs impacts économiques, sociétaux et environnementaux seront évalués en parallèle durant les 4 ans du projet. Le consortium rassemble 21 partenaires (industriels, PME, centres de recherche, associations) de 8 pays européens différents.

 

EIT RawMaterials

EIT RawMaterials est le principal réseau européen dédié aux matières premières créé en 2015 dans le but de faire avancer la transition de l’Europe vers une économie durable. Le mandat principal d’EIT RawMaterials est de soutenir la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières critiques de l’industrie européenne en stimulant l’innovation, l’éducation et la technologie tout au long de la chaîne de valeur des matières premières.

EIT RawMaterials s’appuie sur le plus grand réseau de partenaires au monde dans le domaine des matières premières et avancées – avec une forte présence de l’industrie, des universités et des centres de recherche nécessaire à l’innovation dans le secteur, et intégrant des start-ups et des PME qui jouent un rôle important en tant qu’innovateurs, fournisseurs et clients aux grands acteurs de l’industrie.

 

Tenerrdis Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle de compétitivité de la transition énergétique, Tenerrdis favorise la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie. Il regroupe 272 adhérents et mobilise l’ensemble des acteurs (entreprises, organismes de recherche et d’enseignement, collectivités…) pour faire émerger, développer et promouvoir des solutions innovantes pour un monde bas carbone. Depuis sa création en 2005, Tenerrdis a labellisé ou soutenu 1024 projets d’innovation dont 40 % ont été financés représentant une enveloppe de 721 M€ de financement public et un budget total de 2,2 Md€.