Le pôle de compétitivité Tenerrdis et l'agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA EE) représenteront la France dans ce projet européen Interreg qui vise à décarboner le secteur du tourisme alpin par le vecteur énergétique hydrogène.

Un projet Interreg

Le projet AMETHyST s’inscrit dans le cadre du programme Interreg (2021-2027) dont l’objectif est de stimuler la coopération interrégionale. Plus précisément, il intègre Interreg Alpine Space dédié au territoire alpin.

Avec le programme Interreg, qui totalise un budget de 379 M€, l’Union européenne s’efforce de réduire les disparités dans les niveaux de développement, croissance et qualité de vie dans et entre les régions d’Europe. 29 pays en font partie : les 27 pays membres de l’UE, la Norvège et la Suisse.

 

décarboner les espaces alpins grâce à l’h2

Le projet AMETHyST (contraction de « A MultipurposE and Tran sectorial Hydrogen Support for decarbonized alpine Territories ») répond à 3 objectifs principaux :

 

 

 

Le projet est porté par un consortium de 10 partenaires issus des 6 pays de l’arc alpin : France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, et Slovénie.

Tenerrdis et AURA EE sont les pilotes du projet en France avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Commission européenne

 

 

Pourquoi ce projet ?

L’arc alpin est une destination clé du tourisme mondial, attirant des millions de personnes chaque année, générant une saturation du trafic, de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre.  Les acteurs de ces territoires sont particulièrement attentifs à l’impact environnemental et social sur le patrimoine naturel et culturel en général, au changement climatique, aux risques naturels, à la biodiversité, à la sensibilisation à l’environnement et à la territorialité.

Pour faire face à cette situation, de nombreux acteurs publics et privés, en accord avec les stratégies de l’UE, cherchent à développer de nouvelles solutions. Dans ce contexte, l‘hydrogène vert jouera un rôle majeur dans le développement d’un modèle pour des zones touristiques et des activités économiques alpines plus durables.

 

Cependant, les autorités publiques font face à des défis lorsqu’elles sont confrontées à la planification de solutions Hydrogène :

Le projet AMETHyST est justement là pour répondre à tous ces enjeux.

 

 

Un LANCEMENT le 8 mars A moÛtiers

Tous les acteurs hydrogène de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont invités le 8 mars à Moûtiers, au cœur de la vallée de Tarentaise en Savoie, pour le lancement du projet AMETHyST.

 

Cette journée, organisée en partenariat avec la Ville de Moûtiers et la Communauté de communes Cœur de Tarentaise  permettra de définir ensemble les enjeux de la décarbonation dans les alpes françaises et comment l’hydrogène peut apporter des solutions aux collectivités désireuses de réduire l’impact de leur activité.

Découvrez ici le programme provisoire