Lancement de MinaSmart pour la transformation numérique des PME
Douze partenaires, parmi lesquels Tenerrdis, annoncent le lancement officiel de MinaSmart, l’EDIH (European Digital Innovation Hub) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ambition de MinaSmart est d’accompagner les petites et moyennes entreprises traditionnelles de la région dans leur démarche de transformation numérique.
MinaSmart fait partie des 16 projets d’EDIH sélectionnés par la Commission européenne en France, sur un total de 152 projets à travers toute l’Europe. Plus de 283 projets, avaient candidaté à l’appel à projets de la Commission européenne, dans le cadre du Programme pour une Europe numérique (DIGITAL). Les EDIH auront vocation à soutenir les entreprises dans leur transformation numérique.
Contribuer à la numérisation des entreprises traditionnelles de la région
MinaSmart est une initiative lancée par le Pôle de compétitivité Minalogic il y a plusieurs années, avec l’ambition de créer un réseau d’innovation à l’échelle régionale qui rayonnera à l’échelle européenne. Sa mission : accompagner les PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur démarche de transformation et d’innovation numérique, au sein des 6 filières stratégiques régionales – énergie, ingénierie mécanicienne, textile, environnement, agroalimentaire et santé – ainsi que l’industrie du futur en approche transversale. MinaSmart s’appuiera sur l’excellence de la région dans les domaines de l’intelligence artificielle (embarquée), de la cybersécurité & des systèmes cyber physiques et de la simulation haute performance.
Le projet ambitionne par ailleurs d’aider les acteurs du numérique à partir à l’assaut de l’Europe, afin de trouver de nouveaux marchés et cas d’usage et d’identifier leurs futurs prospects et partenaires à l’échelle européenne.
L’offre de services comprendra :
- des évènements de sensibilisation et de formation sur les solutions numériques à destination des PME,
- un accès à l’innovation et au transfert technologique incluant la compréhension des cas d’usage, de la chaîne de la valeur et l’accès aux terrains d’expérimentation,
- des parcours pragmatiques et adaptés aux PME, pour faciliter l’accès à l’intelligence artificielle et la cybersécurité (diagnostic, plan d’accompagnement, mise à disposition de RSSI externalisé…)
- un accompagnement vers les financements privés et publics,
- un appui dans la gestion des compétences, avec l’accès à des formations ciblées, ainsi qu’à des organismes ou événements de recrutement.
La diffusion vers les PME traditionnelles sera facilitée par le partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le Campus Région du numérique et les pôles de compétitivité applicatifs associés aux filières stratégiques de la région :
- AXELERA pour l’environnement,
- CIMES pour l’ingénierie mécanicienne,
- Innov’Alliance et Vegepolys Valley pour l’agroalimentaire,
- Medicalps pour la santé,
- Techtera pour le textile,
- et Tenerrdis pour l’énergie.
Une opportunité pour la Transition Énergétique avec Tenerrdis
Le problématique de l’innovation numérique est primordiale pour la Transition Énergétique. Tant au niveau de l’efficacité énergétique, que de la sécurité des systèmes ou encore de l’optimisation des process industriels et la collecte des données nécessaires à l’amélioration des performances. Tenerrdis sera au sein du consortium, l’un des acteurs de référence pour représenter les problématiques liées à l’énergie. Le Pôle pourra apporter son aide afin d’accompagner nos PME dans cette transition qui leur permettra d’aller vers l’excellence.
« Tenerrdis rejoint le consortium de Minasmart avec la volonté d’accompagnement ses adhérents qui ont des besoins numériques ; usage de l’IA, sécuriser les données, sensibiliser au numérique, accroitre la compétitivité grâce à la transformation numérique…
Notre rôle, est de proposer aux entreprises de l’Énergie d’intégrer le consortium pour les soutenir dans leur double transition numérique et écologique. Pour cela, nous allons rassembler les experts du Numérique autour de ces acteurs clés. »
Chawki Othmani
Chargé de mission Tenerrdis et Minasmart