En reprenant le site des Fonderies du Poitou, les deux membres Tenerrdis ambitionnent d'installer 2 centrales photovoltaïques qui alimenteront en électricité des électrolyseurs installés sur le site. Constituant ainsi un véritable hub énergétique vert.

Des fonderies en difficulté

Situées dans le bassin industriel de Châtellerault, les anciennes fonderies ont vécu une histoire tumultueuse. À la fin des années 70, Renault souhaite poursuivre le développement de filiales externes pour ses besoins en fonderie (comme la Société Bretonne de Fonderie et de Mécanique, future Fonderie de Bretagne), plutôt que d’embaucher et de faire grossir encore son berceau historique de Boulogne-Billancourt.

Le 30 juin 2022, la Fonderie baissait le rideau, liquidée. Un drame économique et social pour le bassin châtelleraudais.

L’arrivée du consortium Lhyfe et TSE, deux membres Tenerrdis, candidats pour la reprise du site afin d’en faire un hub énergétique vert, permet de redonner une nouvelle vie au site.

Un projet de réindustrialisation AVEC Des énergies vertes

 

« Le projet conjoint de Lhyfe et TSE pour le site des Fonderies d’Ingrandes est particulièrement ambitieux. Il consiste d’abord à démanteler les infrastructures existantes et à dépolluer le site pour le rendre conforme au processus d’industrialisation grâce au Fonds vert, et ensuite à bâtir les fondations d’un véritable parc industriel écologique où les entreprises travailleront en synergie. », explique Ghislain Robert, Directeur commercial France de Lhyfe

« Après un travail de près de deux ans, en concertation et avec le soutien des collectivités territoriales, TSE et Lhyfe sont fiers, au travers d’un consortium innovant, de porter ce projet de revitalisation du site historique des Fonderies du Poitou. Un projet de réindustrialisation vert et vertueux, créateur d’emplois permettant d’accélérer la transition énergétique et le développement économique du territoire », déclare Alban Casimir, Directeur général délégué à la Convergence industrielle chez TSE

43 ha,
40 000 m² de bâtiments

45 GWh
de production d’énergie solaire

250 à 300 emplois créés

Des centaines de M€ d’investissements