Développer des unités mobiles de transformation agro-alimentaire, tel est le projet d’AS Food international, start-up membre du réseau Tenerrdis.

Pour Victor Nono, directeur général d’AS Food international, « Ces unités de production permettent d’une part d’éviter les pertes de matières premières et la consommation d’énergie due au transport des marchandises en étant au plus près des lieux de récoltes, et d’autre part de déplacer la production en fonction des saisons des récoltes, tout en développant l’emploi local ».

Une subvention FASEP pour financer les études et le démonstrateur

AS Food international a été sollicité par le ministère de l’Agriculture de Côte d’Ivoire en 2021. Cela lui a permis d’être retenu au Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) Innovation verte, pour financer une partie de son démonstrateur. La start-up a été accompagnée par Tenerrdis afin de monter son dossier de demande de subvention.

Plusieurs partenaires et compétences ont été mobilisés autour du projet. L’association ECTI a par exemple réalisé une étude de rentabilité de la ligne sur le marché ivoirien. L’unité de recherche Qualisud a mené une étude de conception préliminaire de l’unité de production (contraintes agroéconomiques, combinaison d’équipements, emballages…). AS Food international a effectué une évaluation des pertes dans l’agriculture vivrière en Côté d’Ivoire, ou encore une étude des saisonnalités des matières premières dans le pays.

Déployer la solution sur différents marchés 

L’enjeu de cette phase « innovation » est de développer une solution mobile, polyvalente et de petite taille qui puisse être compétitive face aux modèles existants dans l’agroalimentaire (des grosses usines fixes et proches des villes).

La prouesse d’installer toute une ligne de production agro-alimentaire dans un container est déjà menée à bien ! Le prototype est assemblé à Fontaine par IMeBIO, et l’usine pilote sera exposée au Salon de l’agriculture d’Abidjan, du 29 septembre au 8 octobre 2023, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La Chambre nationale d’agriculture ivoirienne souhaite y promouvoir la solution auprès des acteurs du monde agricole de la sous-région. Convaincue par le démonstrateur, la Chambre nationale d’agriculture souhaiterait passer commande d’une centaine d’unités, qui serait déployée dans les 5 ans dans 4 régions.

Outre le marché africain et l’opportunité d’industrialiser la production en Côte d’Ivoire, AS Food international souhaite explorer très prochainement les marchés français et européens.

La décarbonation de l’industrie agroalimentaire, à l’échelle micro !

Autre défi à lancer pour AS Food international : l’alimentation de la ligne de production grâce aux énergies renouvelables. Aujourd’hui alimentée par du gaz et de l’électricité (via un groupe électrogène quand l’accès au réseau électrique ne sera pas possible), l’unité doit faire l’objet d’une étude pour remplacer l’utilisation du groupe électrogène par des sources d’énergies renouvelables.

Vous souhaitez prendre part à ce projet innovant, en réfléchissant à des solutions pour l’alimentation en énergies renouvelables de l’usine pilote d’AS Food international ? N’hésitez pas à les contacter !