La commission européenne a lancé le vendredi 9 décembre, l'Alliance Européenne de l'industrie solaire photovoltaïque. L'objectif est d'atteindre 30 GW de capacité annuelle de fabrication de panneaux solaires en 2025 contre 4.5 GW aujourd’hui. Cet accord devrait créer 400 000 nouveaux emplois (directs et indirects), et générer 60 Mds€ par an de PIB en plus.

Une alliance pour accélérer la croissance de la filière solaire européenne

Logo ESIA

Cette alliance nommée ESIA (European Solar PV Industry Alliance) sera pilotée par EIT InnoEnergy accompagné par SolarPower Europe et le Conseil européen de la fabrication solaire (ESMC) au sein du comité directeur de l’Alliance. Au travers de cette alliance, la Commission européenne et les leaders industriels du domaine s’engagent à travailler conjointement pour accélérer la croissance de la filière solaire européenne et réduire les risques d’investissement dans tous les segments de la chaîne de valeur afin de renforcer la compétitivité de l’Europe, alors que la demande des panneaux solaires PV continue de s’accélérer en Europe et dans le monde.

L’alliance s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de l’UE « EU Solar Energy Strategy », adoptée en mai 2022 dans le cadre du plan REPowerEU, qui permettra à l’UE d’atteindre les 320 GW de nouvelles capacités PV solaires d’ici 2025, et près de 600 GW d’ici 2030.

Pour atteindre ses objectifs, l’alliance mettra en œuvre un plan d’action stratégique basé sur 7 axes principaux : identifier les contraintes limitant une mise à l’échelle industrielle, faciliter l’accès au financement, fournir un cadre pour les actions de coopération, établir des partenariats internationaux, promouvoir la circularité et la durabilité, soutenir le développement des compétences, la recherche et l’innovation.

 

axes ESIA

Source : https://solaralliance.eu/about-us/

Suite à la signature de la déclaration commune lors du lancement de l’alliance, 4 actions ont été identifiées comme prioritaires :

Pour renforcer la compétitivité de la filière solaire européenne une diversification de la chaîne de valeur internationale du photovoltaïque et des sources d’approvisionnement en produits, composants et matières premières est nécessaire. Ceci est en phase avec l’objectif du projet européen RESiLEX, auquel Tenerrdis participe, et qui vise à réduire la dépendance de l’UE en termes d’approvisionnement en matières premières critiques pour la production de panneaux solaires photovoltaïques.

Resilex logo

A propos de RESiLEX

RESiLEX, financé par le programme Horizon Europe, vise à renforcer chaque segment de la chaîne de valeur du silicium en proposant 8 solutions innovantes répondant à 8 besoins identifiés de la chaine de valeur. Cela inclut l’extraction et le traitement des matières premières, l’écoconception et le recyclage des modules photovoltaïques, et la réutilisation du silicium pour la fabrication des anodes des batteries Li-ion et des nouveaux panneaux solaires.

Pour en savoir plus sur le projet RESiLEX, n’hésitez pas à contacter notre Chargé de projet Zaher Chehade.