Du 12 au 14 décembre 2022, dans le cadre du projet AEWEN, Tenerrdis accompagnait 15 entreprises européennes en visite au Maroc. Objectif : rencontrer les acteurs locaux des secteurs stratégiques de l’eau et de l’énergie, et explorer les opportunités d’affaires.

De forts enjeux hydriques et énergétiques

Actuellement en situation de stress hydrique, le Maroc a placé la gestion des ressources et l’approvisionnement en eau au centre de son Plan National de l’Eau. Le Royaume compte aujourd’hui sur de nombreux barrages, puits et forages ainsi que des stations de dessalement pour approvisionner ses 36,5 millions d’habitants et ses différents secteurs d’activité.

Sur le plan énergétique, le pays a été l’un des précurseurs en Afrique dans la production d’énergies renouvelables, dont la part devrait passer à 52 % dans le mix énergétique national d’ici 2030. Grâce à une ambitieuse stratégie lancée en 2009, le secteur s’est structuré et a permis à de nombreux projets de voir le jour. Parmi les grands défis, l’amélioration des performances énergétiques dans les secteurs des transports, du résidentiel et de l’industrie, qui consommaient respectivement 36 %, 25 % et 24 % de la consommation finale d’énergie en 2017.

 

Des rencontres d’affaires nombreuses

Afin de rencontrer les acteurs clés locaux, la délégation européenne s’est rendue à Rabat, la capitale, ainsi qu’à Casablanca, le poumon économique. La première journée a été particulièrement riche en échanges avec des tables rondes consacrées aux secteurs de l’eau et des EnR. Ce moment a permis de nouer des premiers contacts, et les interactions se sont ensuite poursuivies avec les entreprises marocaines lors de rencontres B2B. La mission a également été l’occasion de renforcer les échanges au sein de la délégation européenne.

Les 15 entreprises européennes embarquées

 

Un programme dédié

Pendant les 3 jours, la délégation européenne a pu bénéficier d’un programme sur-mesure, incluant des tables rondes sur les problématiques complexes Eau/Energie, des rendez-vous B2B, ainsi qu’une série de visites d’entreprises et de sites industriels :

 

Pour en savoir plus sur les entreprises ayant participé à cette mission ou trouver des partenaires au Maroc, feuilletez les « catalogues entreprises » sur le site du projet AEWEN.

 

Les prochaines missions collectives AEWEN exploreront les marchés du Sénégal (printemps 2023) et de la Tunisie (juin 2023). Intéressé(e) pour développer vos activités dans ces pays ? Contactez Mélissa Chibko pour rejoindre le réseau AEWEN et ses 162 membres !