Une demande mondiale qui double chaque année depuis 2020, des gigafactories qui doivent sortir rapidement de terre et des métaux critiques à mobiliser pour y répondre, un nouveau règlement européen… Décryptage des dernières évolutions de la filière batterie par Zaher Chehade, chef de projet chez Tenerrdis, et tour d’horizon de l’implication de Tenerrdis pour animer la filière.

Une filière en forte croissance

Une demande mondiale qui double chaque année…

Depuis 2020, la demande mondiale en batteries double chaque année, et a atteint 590 GWhs en 2022 (550 GWhs pour le transport et 40 GWhs pour le stockage stationnaire) d’après le dernier rapport Global EV Outlook 2023 de l’Agence Internationale de l’Énergie. En 2022, plus que 50 % de cette demande venait de Chine (320 GWhs). La demande européenne constitue un quart de la demande mondiale : autour de 140 GWhs en 2022 contre 100 GWhs en 2021.

Demande de batteries dans le secteur des énergies propres par segment et par région – Source : Global EV Outlook 2023, IEA

… Des projets de gigafactories qui se multiplient pour y répondre

Les projets de gigafactories dédiées à la production de batteries sont de plus en plus nombreux. Une quarantaine d’usine sont en construction ou déjà opérationnelles en Europe, dont 4 en France.

Projets de gigafactories en Europe. Source : CIC energiGUNE

Quatre usines implantées au sein de la battery valley, au nord de la France à proximité des constructeurs automobiles :

Des métaux critiques sous pression

Un déploiement record des technologies d’énergie propre…

D’après le rapport Critical Minerals Market Review de l’AIE publié en juillet 2023, le déploiement record des technologies d’énergie propre, telles que l’énergie solaire photovoltaïque et les batteries, stimule une croissance sans précédent sur les marchés des métaux critiques :

Capacité annuelle additionnelle pour le solaire PV, éolien et les ventes des véhicules électriques. Source : Critical Minerals Market Review 2023, IEA

Cette évolution a entraîné une augmentation significative de la demande en métaux critiques.

… Qui fait exploser les besoins en métaux critiques 

La demande en métaux critiques pour l’énergie propre a dépassé les 9 millions de tonnes. Les différents scénarios de l’AIE montrent une explosion de la demande en la matière, qui pourrait atteindre 15-31 MT en 2030 et 18-34 MT en 2050. Cette demande est liée principalement aux véhicules électriques, au stockage, et aux réseaux électriques.

Besoins en minéraux pour les énergies propres par scénario. Source : Critical Minerals Market Review 2023, IEA

Parmi les métaux les plus sous pression, on retrouve le cuivre (demande de 6MT en 2022,9-16 MT en 2030 et 11-17 MT en 2050), le nickel et le graphite.

Le recyclage, un maillon de la chaine de valeur à exploiter

Le recyclage des batteries est encore embryonnaire en Europe. Aujourd’hui, la grande majorité des capacités de recyclage se trouve en Chine, tout comme les plus grandes capacités de fabrication de véhicules électriques et de batteries :

Capacité de recyclage des batteries établie et planifiée par technologie de recyclage et par région. Source : Critical Minerals Market Review 2023, IEA

Un nouveau règlement européen pour l’ensemble du cycle de vie des batteries

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté un nouveau règlement en juillet 2023 pour renforcer la durabilité et réglementer l’ensemble du cycle de vie des batteries, de la production, à la réutilisation et au recyclage. Tout type de batteries est concerné : portables, industrielles, véhicules électriques, SLI (pour véhicules et machines), transport léger (vélos, trottinettes…) :

Ce règlement remplace la directive des batteries 2006/66/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 septembre 2006 relative aux piles et accumulateurs et à leurs déchets. Le but est de créer une économie circulaire en Europe pour le secteur des batteries en ciblant toutes les étapes du cycle de vie, de la conception au traitement des déchets, pour pouvoir répondre à la demande croissante des batteries pour les véhicules électriques.

Tenerrdis mobilisé pour animer la filière

 Fédérer la filière au sein d’un Groupe de travail dédié

Un Groupe de travail batterie a été lancé en juin 2023. Animé par Tenerrdis, il rassemble différents acteurs pour travailler sur des problématiques de la filière. La réunion de lancement a réuni 20 participants qui ont partagé des informations relatives à la sécurité et à la fin de vie des batteries, avec des ateliers pour réfléchir collectivement à des solutions potentielles et une présentation de plusieurs appels à projets européens liés à ces sujets.

Partenariat sur deux projets multi-acteurs

Accompagnement des adhérents aux événements incontournables