Soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, le projet ES’OPE a officiellement débuté

La démarche Energiesprong

Née aux Pays-Bas il y a 6 ans, EnergieSprong est une démarche innovante de massification de la rénovation énergétique à énergie zéro en logement social. Le Forum Bâtiment Durable 2016 piloté par Tenerrdis et ses partenaires avait mis l’accent sur cette approche à travers un retour d’expérience menée aux Pays-Bas. Un an plus tard, le projet Es’Ope (EnergieSprong by Operene) labellisé par le pôle dans le cadre de l’appel à projets Investissements d’Avenir « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments » est une parfaite illustration de la démarche EnergieSprong.

 

massifier la rénovation

Ce projet vise à développer un catalogue de solutions pour massifier la rénovation de l’habitat individuel et collectif en France. Le cœur du projet repose sur le développement de nouvelles technologies qui viendront répondre aux objectifs suivants : une consommation nulle tous usages après travaux, une garantie de consommation énergétique longue (20 à 30 ans) et des travaux rapides (1 semaine pour une maison individuelle). Le groupement Es’Ope, porté par la société Chanel, est composé des entreprises Enertech, Eolya, IRFTS, Lorillard, Operene, Rosaz et le laboratoire CEA.

 

Une offre de rénovation énergétique complète

Développé à l’initiative d’Operene, et lancé officiellement en mai 2018, le projet s’étalera sur 5 ans pour un montant total de 10,9 M€ (dont 4,4 M€ financés par l’ADEME). Le projet débutera par une phase de développement technologique, qui sera suivie par une étape d’expérimentation réalisée dans les laboratoires du CEA. Des démonstrateurs seront par la suite réalisés sur des bâtiments représentatifs du marché visé. Les questions d’intégration architecturale, d’approche sociale de la rénovation ainsi que les modèles contractuels seront intégrées au projet afin d’aboutir à une offre de rénovation énergétique complète.