La Fondation Grenoble INP a inauguré la Chaire HOPE, sa 9e chaire d'excellence industrielle consacrée à la lutte contre la précarité énergétique

Une volonté commune au départ

La chaire Hope est née de la volonté commune de Grenoble INP et de nombreux acteurs sociaux économiques de mettre en commun des moyens, des expériences et des besoins vis-à-vis de la lutte contre la précarité énergétique. Elle a pour objectif d’allier innovation et dimension sociale au service de la lutte contre la précarité énergétique. Pour Régis Largillier, Titulaire de cette Chaire « L’ambition première de cette chaire est de concilier économie et humain, technologie et social » et il réaffirme que « la précarité énergétique est une réalité économique et sociale qui touche près de 20% des français. »

 

 

Allier économie, innovation et social pour la lutte contre la précarité énergétique.

C’est en partant de l’analyse des usages, du marché et d’expériences menées en France et à l’étranger, ainsi que par la compréhension des impacts sociaux et sociétaux, que l’on pourra identifier et faire émerger des solutions permettant de répondre à ce défi à ce jour mal cerné et traité de façon incomplète. La chaire devra accompagner les innovations technologiques de modèles économiques, d’organisations ou de gouvernance. La détection et l’identification des précarités sera également un sujet d’étude ainsi que la recherche de services adaptés aux personnes concernées.

Des partenaires très variés

Dotée de plus de 500 000€ de financement à son démarrage, la Chaire fédère 12 partenaires très variés : des grands groupes (Fondation Rexel, Fondation Schneider Electric, EDF, Gaz Électricité de Grenoble) ; des organisations (InnoEnergy, Udimec, Tenerrdis, CEA LITEN) ; des organismes bancaires (La Banque des Territoires, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes) et 2 collectivités territoriales : Grenoble-Alpes et Roannais Agglomération.

 

 

Une évidence pour Tenerrdis

Tenerrdis s’est engagé très tôt dans l’élaboration de la Chaire. Comme une évidence et parce que le sujet est très complémentaire des autres orientations du pôle, la précarité énergétique est venue s’inscrire dans les axes stratégiques de Tenerrdis : une urgence sociétale et environnementale, exigeant à la fois une prise de conscience des parties prenantes et une rupture dans les solutions technologiques et les modèles d’affaires, elle mobiliser les compétences coeur du pôle et ses capacités d’innovation. Tenerrdis soutient la Chaire HOPE au travers de sa participation au Comité des Financeurs et au Conseil Stratégique.