L’hydrogène, une opportunité pour décarboner les territoires de montagne

Dans le cadre du projet européen AMETHyST, Tenerrdis et AURA EE organisent une journée le 8 mars à Moûtiers afin de réunir les acteurs hydrogène de la région Auvergne Rhône Alpes pour échanger sur les enjeux de la décarbonation des activités dans les Alpes.

A propos du projet AMETHyST

Le projet AMETHyST évolue dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Interreg. Réunissant un consortium de 10 partenaires sur les 6 pays de l’arc alpin (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Slovénie), il vise notamment à :

En France, le projet est piloté par l’agence régionale AURA EE et le Pôle de compétitivité Tenerrdis avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l’Union Européenne.

 

Une journée pour réunir les acteurs régionaux

Cette journée organisée en partenariat avec la Ville de Moûtiers et la Communauté de communes Cœur de Tarentaise permettra de définir ensemble les enjeux de la décarbonation dans les alpes françaises et comment l’hydrogène peut apporter des solutions aux collectivités désireuses de réduire l’impact de leur activité.

 

Programme provisoire

9h30 : Ouverture par Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, président de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, et Catherine Staron, présidente d’AURA-EE, vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation

10h : La stratégie hydrogène de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

10h15 : Table ronde « L’hydrogène dans les territoires touristiques alpins, retours d’expérience et stratégies de développement »

Zoom sur Moûtiers, une stratégie de diversification des usages ;  LAlpe d’Huez, la place de l’hydrogène pour l’exploitation d’une station de ski ; Panorama de stratégies alpines de déploiement de l’H2 avec Hydrogen Europe Research ; Tyrol autrichien, de la production aux multi-usages : une approche éco-systémique

11h30 : Table ronde « Quelles perspectives et quel soutien pour les projets H2 en zone de montagne ? »

Projections mondiales de développement de l’H2 avec le CEA ; Les macro-régions, un outil de coordination du déploiement de l’H2 avec la Commission Européenne ; Hydrogène : quelles perspectives nationales en zone de montagne ? Avec Tenerrdis ; Quel soutien national aux écosystèmes H2 de montagne ? Avec lAdeme ; AMETHyST : des territoires pilotes pour définir des services de soutien aux acteurs H2 de montagne avec lAgence de l’énergie du Frioul-Vénétie Julienne



14h – 17h : Visite de la station hydrogène de Moûtiers