La Gazéification Hydrothermale : une technologie disruptive pour valoriser les déchets organiques en gaz renouvelable et bas-carbone
Le GT national Gazéification Hydrothermale a présenté son Livre Blanc lors du salon BIO360. Il dresse pour la 1ère fois un état des lieux européen de la technologie, et propose un panorama des déchets organiques visés en France en estimant le potentiel de production à plus de 2 TWh/an en 2030 et 50 TWh/an en 2050. Autant d’informations qui consolident l’émergence d’une véritable filière industrielle française avec de premiers projets opérationnels à horizon 2026.
Une technologie qui monte en puissance…
- D’un point de vue technologique comme environnemental, la Gazéification Hydrothermale (GHT) est un outil très performant pour traiter et valoriser des déchets en gaz renouvelables et bas-carbone tout en récupérant l’eau et les composants inorganiques (azote, minéraux et métaux) présents.
- Elle permet de valoriser une très large variété de déchets organiques, d’origine biomasse comme fossile, générés sur l’ensemble des territoires que ce soit dans les secteurs industriels, tertiaires ou agricoles.
- Le panorama des projets et la maturité de la technologie varient selon les pays et les développeurs concernés. Si certains sont encore au stade du prototype, d’autres travaillent déjà avec des pilotes préindustriels ou des démonstrateurs industriels. Aux Pays-Bas, l’acteur le plus avancé est en passe de lancer son 1er projet industriel capable de valoriser 120 000 tonnes de déchets par an.
- Technologie très innovante encore trop peu connue, la GHT peut intéresser autant les grands groupes de valorisation des déchets que des industriels, des collectivités territoriales ou encore des agriculteurs cherchant à valoriser leurs déchets à moindre coût.
- S’inscrivant dans un modèle d’économie circulaire, de circuit court et de décarbonation, la GHT a de nombreuses externalités positives. Certaines deviendront certainement monétisables à l’avenir au bénéfice des parties prenantes, privées comme publiques, dans tous les territoires.
…et a besoin d’être soutenue
Pour continuer à monter en puissance, la filière française a besoin de bénéficier :
- D’aides financières spécifiques aux actions de R&D indispensables permettant aux développeurs de technologie de préserver leurs capacités d’investissement et de rattraper leurs concurrents étrangers.
- De mécanismes de soutien intégrés et adaptés à la filière (contrats d’expérimentation à l’image du système néerlandais SDE++) dans le cadre de la révision 2023 de la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat (SFEC).
une capacité de valorisation Étendue des déchets organiques
En plus de permettre la valorisation d’un grand nombre de déchets organiques d’origine biogénique issus des secteurs industriels, urbains, tertiaires ou agricoles, la GHT permet également de valoriser des déchets d’origine fossile (microplastiques, solvants, huiles, peintures…) issus des industries chimiques et pétrochimiques ou présents dans les déchets ménagers.
Le Livre Blanc dresse une liste nationale des principaux gisements d’intrants d’origine biogénique accessibles dont une partie significative est aujourd’hui mobilisable. L’ensemble de ces gisements permettrait de générer une production de gaz estimée à au moins 50 TWh PCS par an en 2050.
Alors qu’une partie non négligeable de ces déchets est aujourd’hui incinérée, avec ou sans valorisation d’énergie, ou enfouie générant des risques de pollution (air, sol, eau), la Gazéification Hydrothermale permet une valorisation plus globale tout en minimisant voire supprimant la quantité de déchets ultimes et de polluants atmosphériques.
Le Livre Blanc sur la Gazéification Hydrothermale est disponible sur simple demande.
Ils ont contribué AU Livre Blanc
« Le 1er livre blanc sur la Gazéification Hydrothermale est le fruit d’un formidable travail collectif réalisé par une dizaine de membres du Groupe de Travail GH sous le pilotage de GRTgaz. » Robert Muhlke, Responsable Gazéification Hydrothermale, GRTGaz
« Leroux et Lotz Technologies est engagé dans le développement de la filière de production de gaz renouvelable et bas-carbone par GHT, en tant que développeur et fournisseur de la technologie clé main. Notre ambition est de lancer la commercialisation de cette technologie en 2026″. Sofiane Zalouk, Responsable R&D, L&TT
« Du laboratoire jusqu’au futur démonstrateur, le CEA joue un rôle clef dans la validation des technologies innovantes de la Gazéification Hydrothermale. » Frédéric Ducros, Responsable Ligne Programme Économie Circulaire du Carbone, CEA
Le GT national Gazéification Hydrothermale
Lancé en mars 2021 à l’initiative de GRTgaz, le Groupe de Travail national Gazéification Hydrothermale (GT GH) rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’acteurs économiques et d’organismes professionnels animés par des intérêts communs dans la transition énergétique, la décarbonation et l’économie circulaire au service des territoires.