Depuis début septembre, le pôle peut compter sur l’expérience et l’expertise de Philippe Chuzel pour continuer à développer le réseau Tenerrdis, et renforcer l’appui aux adhérents en phase de croissance. Rencontre avec un "growth hacker" par nature.

1/ Bonjour Philippe. Tout d’abord, bienvenu chez Tenerrdis ! Peux-tu nous donner quelques éléments sur toi, ton parcours et ce qui t’anime ?

De formation commerciale et avec une forte appétence pour l’innovation, j’ai un solide parcours en business développement, et plus particulièrement de start-up. J’ai contribué au déploiement du robot événementiel AWABOT que certains d’entre vous doivent connaitre ; et attiré par l’aventure entrepreneuriale, je suis allé jusqu’à créer il y a 4 ans ma propre entreprise dans le monde du numérique et des services aux acteurs de la recherche. Une belle expérience, avec une équipe de 5 personnes, et des défis passionnants que je souhaite à tout entrepreneur de connaitre !

Ce qui m’anime profondément ? C’est de bien comprendre les enjeux et les acteurs d’un marché, d’identifier la proposition de valeur qui peut vraiment faire la différence, et frayer un chemin vers les investisseurs et partenaires pour la mettre en œuvre.

C’est ce rôle clef dans le développement business qui m’intéresse le plus. En rejoignant Tenerrdis, je viens mettre cette expertise au service des équipes dirigeantes de nos adhérents – dans un secteur en pleine ébullition.

 

2/ Peux-tu nous décrire les grandes missions qui seront les tiennes chez Tenerrdis ?

Arrivé il y a à peine 3 semaines, je suis en plein tour de piste. Je peux déjà parler des 2 grands enjeux clefs que j’ai identifiés, et des apports qui pourront être les miens, en renfort du super boulot réalisé par l’équipe Réseau & Croissance.

Tout d’abord, il y a un fort enjeu de croissance pour le réseau Tenerrdis. La transition énergétique a plus que le vent en poupe, et le pôle pourrait accompagner un nombre grandissant d’acteurs entreprises, labos de recherche mais aussi collectivités et associations. Suite à la baisse de la participation de l’Etat, le pôle a besoin de relais de croissance. Elargir notre réseau, c’est donc notre mission mais aussi une nécessité. En 2020 et 2021, le réseau a cru de façon soutenue ; je pense que l’on peut encore être plus agressif. Basé à Lyon, j’aurai particulièrement à cœur de développer l’écosystème Tenerrdis sur le territoire lyonnais et le grand ouest de la région.

Pour accroitre nos ressources, le pôle travaille également sur la complétude de ses services. Là aussi, c’est une idée à laquelle je crois beaucoup. Et elle nous amène au deuxième enjeu clef : celui de l’accompagnement des adhérents pour leur croissance. En tant qu’ancien entrepreneur, je sais par exemple combien l’accès au financement est primordial pour les start-up et les PME innovantes. Tenerrdis a de vrais atouts pour guider et aiguiller dans la jungle des financements, aider à packager et préparer les pitchs investisseurs, ou encore mettre en réseau de façon très qualitative des acteurs privés et publics avec des intérêts communs. Ce continuum de services devrait nous permettre de mieux accompagner les adhérents qui, souvent, sont pris par leur quotidien et le temps.

 

3/ Quelles priorités t’es-tu déjà fixé ?

Le pôle a une activité débordante ; je suis déjà bien mobilisé. Ma priorité pour les semaines à venir est de continuer à prendre le temps de la rencontre de mon équipe, et des adhérents pour bien saisir leur réalité et leurs attentes vis-à-vis du pôle. Même si les mois prochains nous offriront de multiples occasions de rencontres, n’hésitez pas à me solliciter pour un échange ou un café !