Mobilité décarbonée : SUEZ et PRODEVAL créent une joint-venture pour les solutions d’énergie à partir du biométhane
Afin d’accélérer la décarbonation des territoires, SUEZ et PRODEVAL créent la joint-venture Works4Impact. Objectif : unir leurs expertises pour commercialiser en France et à l’international des offres en matière de traitement et de valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques et des boues de stations d’épuration.
Focus sur le biogaz
Le biogaz, énergie produite et distribuée localement en circuit court est l’une des solutions proposées aux différents acteurs pour réduire leur empreinte carbone. Résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques, son épuration permet d’obtenir du biométhane, une énergie renouvelable se substituant au gaz naturel, qui lui est d’origine fossile.
Injecté dans le réseau, comprimé ou liquéfié, le biométhane est égalemet un carburant utilisé par de nombreux types de véhicules. On parle alors de BioGNV.
Le biogaz provient de 2 types d’activité :
- les activités de traitement des résidus agricoles par méthanisation, marché adressé directement par PRODEVAL,
- les activités de traitement de la fraction biologique des déchets ménagers et des boues issues des eaux usées, marché adressé par la nouvelle joint-venture.
Une collaboration renforcée
SUEZ accompagne le développement de PRODEVAL depuis 2016 en tant qu’investisseur et partenaire stratégique. En 2021, le Groupe a renforcé sa participation via une augmentation de capital au sein de la société, à hauteur de 40%, pour lui permettre un développement accéléré à l’international sur les marchés agricoles et industriels et soutenir l’élargissement de sa gamme d’équipements.
La création de Work4Impacts constitue une nouvelle étape, et portera notamment le développement de nouvelles solutions auprès des acteurs publics pour développer la distribution de BioGNV, à l’interconnexion des territoires ruraux et urbains.