Le 17 octobre dernier, Tenerrdis se tenait aux côtés de la Région Auvergne-Rhone-Alpes et de 3 de ses adhérents, la CNR, Storengy et GRTGaz, pour annoncer la création d'un pipeline Hydrogène dans la Vallée de la Chimie.

Un projet de pipeline hydrogène pour soutenir l’industrie de la région

Dans un contexte de crise énergétique, ce projet de pipeline hydrogène permettra d’assurer les approvisionnements de nombreuses industries du territoire tout en accélérant leur décarbonation. Le projet reliera le barrage de Pierre-Bénite au sud de Lyon, qui servira d’électrolyseur d’Hydrogène, au futur site de Symbio (spécialisé dans la mobilité hydrogène) à Saint-Fons.

3 acteurs Tenerrdis se trouvent ainsi impliqués dans la chaine :

La région est actuellement en train de recenser et d’identifier les besoins des industries en hydrogène pour que ce pipeline réponde aux besoins des entreprises. Avec une mise en service prévue pour 2025, ce projet constitue un investissement pour l’avenir, afin d’assurer l’approvisionnement des industries, tout en accélérant leur décarbonation. Il s’agira d’une énergie hydrogène renouvelable, produite directement à partir d’hydro-électricité, pour une capacité de production de 20MW. 

 

« Pionnière sur l’hydrogene, La Région Auvergne-Rhône-Alpes accélère vers un déploiement massif de l’hydrogène vert ! Merci à la CNR, GRTgaz et STORENGY pour produire par électrolyse sur le site hydroélectrique de Pierre Benite, transporter sur l’axe Rhône/Saône – Fos et stocker l’hydrogène vert de demain en cavité saline, avec une application directe de pipe sur la vallée de la chimie pour décarboner l’industrie ! Tenerrdis accompagne ses adhérents vers un mix énergétique renouvelable décarboné! « 


Séverine Jouanneau Si Larbi

Déléguée générale de Tenerrdis