13 M€ de budget

HyPSTER ou Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication est le 1er projet de stockage d’hydrogène vert en cavité saline. Situé dans l’Ain, ce projet-pilote porté par Storengy (filiale d’ENGIE) a un objectif très concret : en faire une solution industrielle pour accompagner le développement de la filière hydrogène dans toute l’Europe.

Partenaires du projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet au cœur de L’ambitioN européenne pour l’hydrogène

Dans un système énergétique intégré, l’hydrogène peut soutenir la décarbonation dans les secteurs de l’industrie, des transports, de la production d’électricité et de la construction dans toute l’Europe. La stratégie de l’UE pour l’hydrogène examine comment concrétiser ce potentiel, au moyen de l’investissement dans la recherche et l’innovation.

La priorité est de développer l’hydrogène bas carbone, produit principalement à partir des énergies éolienne, hydraulique et solaire, qui possède un potentiel important. Même si son utilisation principale reste dans l’industrie ou comme carburant pour la mobilité lourde, il peut en effet servir de vecteur pour le stockage d’énergie renouvelable, brique technologique indispensable pour stocker de l’énergie à grande échelle.

HyPSTER est ainsi le premier projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline soutenu par l’Union européenne, et il s’inscrit pleinement dans les priorités de décarbonation de l’économie et du plan de relance Next Generation EU. Il permet avant tout la sécurité d’approvisionnement pour les nouveaux usages H2.

Le projet bénéficie d’un financement du Partenariat Public-Privé sur les Piles à Combustibles et l’Hydrogène (FCH 2 JU) en vertu de l’accord de subvention n°101006751. Ce Partenariat Public-Privé a reçu le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon H2020 de l’Union Européenne, d’Hydrogène Europe et d’Hydrogène Europe Recherche.

 

Une implantation stratégique

Le site est situé sur une zone stratégique, dans le corridor européen Nord-Sud très fréquenté par les poids lourds, au cœur d’un territoire très dynamique en matière de projets H2 majeurs : Zero Emission Valley.

Implanté à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau de Bourg-en-Bresse, le village d’Etrez abrite depuis 1979 des unités de stockage de gaz naturel situées à 1 500 mètres sous terre. C’est dans ce même environnement, constitué de multiples cavités salines, que va être testé le stockage d’hydrogène vert. Dans un premier temps, seulement 2 à 3 tonnes de ce gaz seront injectées dans le sous-sol, à la cadence de production de l’électrolyseur, alimenté par les sources d’énergies renouvelables et locales photovoltaïques et hydrauliques.

 

Une commercialisation prévue en 2023

En ce début d’année 2021, le projet démarre avec une étude d’ingénierie sous-sol et surface. Un préalable incontournable pour passer à la phase d’expérimentation en conditions réelles et à l’échelle industrielle. La création de l’unité d’électrolyse et des installations de stockage sera effectuée en 2022. La production, la commercialisation et le stockage n’interviendront qu’en 2023. La mise en œuvre et le retour d’expérience de ce projet pilote marqueront la fin de cette période.

À terme, l’installation produira de 400 kg d’hydrogène par jour (l’équivalent de la consommation de 16 bus à H2). Cette production permettra de tester le stockage d’hydrogène vert à hauteur de 2 à 3 tonnes dans un premier temps jusqu’à l’utilisation potentielle de la capacité totale de la cavité saline, soit 44 tonnes (l’équivalent de la consommation journalière de 1 760 bus à H2).

 

Un projet SUIVI DE PRÈS PAR TENERRDIS

La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre 80 % des acteurs nationaux de la filière hydrogène énergie, fédérés au sein de l’écosystème Tenerrdis. Le pôle a déjà soutenu de nombreux projets de stockage comme le démonstrateur GRHYD qui a lancé la filière hydrogène en France depuis 2011. Il accordera une attention particulière au prometteur projet HyPSTER et en communiquera les résultats.

 

Parole au PILOTE du projet

« Les aspects innovants du projet, la construction d’un démonstrateur de stockage d’hydrogène ont reçu un accueil très favorable auprès de la Commission européenne. Ce qui s’est traduit par le cofinancement du FCH-JU à hauteur de 5 M€ sur un total de 13 M€. Storengy est ravi de participer au projet HyPSTER et de se positionner aujourd’hui comme un acteur clé dans le développement de solutions novatrices. » 

Germain Hurtado, Directeur de Projet Hydrogène, ENGIE

 

Les partenaires du projet

 

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