Tenerrdis était présent le 10 octobre à l'inauguration du projet BoucL Energie d'EverWatt, plus grande opération d'autoconsommation collective en France sur la zone d'activité économique de la Ville de Saint-Martin-d'Hères.

Un projet d’autoconsommation collective

L’autoconsommation collective permet de partager de l’électricité produite localement, entre producteur(s) et consommateur(s) raccordés au réseau public de distribution, et relevant d’un même périmètre géographique proche. Qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités, producteur(s) et consommateur(s) peuvent participer à une opération d’autoconsommation collective.

Le plus souvent, la production est d’origine solaire et assurée par des panneaux photovoltaïques. Ils peuvent être implantés assez facilement sur des toitures de bâtiments, des ombrières de parking, ou même au sol.

BoucL Energie est un collectif initié par les entreprises EverWatt et Telkes pour développer l’autoconsommation collective photovoltaïque en France. Le but est ainsi de créer de nouvelles formes de coopérations pour produire une énergie décarbonée. Les ZAE sont pour cela des zones intéressantes à exploiter.

 

 

Projet pilote  : la ZAE de Saint-Martin-d’Hères

D’ici 12 à 18 mois, près de 7 500 panneaux photovoltaïques seront installés au sein de la zone d’activité économique du Champ-Roman à Saint Martin d’Hères. De quoi en faire le plus important site en France à ce jour puisque l’ensemble des 180 projets d’autoconsommation collective en France totalisent une puissance de 6,2 MW. Or, le projet de Saint-Martin-d’Hères générera, à lui seul, une puissance de 3 MWc.

Le but du projet  est de pouvoir installer des panneaux sans avoir à artificialiser les sols. Aussi le projet portera surtout sur de l’installation sur toiture ou par des ombrières permettant à la fois de capter de l’énergie tout en supprimant des îlots de chaleur. De quoi permettre d’économiser 350 tonnes de CO2/an, soit l’équivalent de 350 A/R Paris-New York en avion.

Ce projet est le fruit d’un partenariat de plusieurs acteurs du territoire, dont les exploitants de surfaces commerciales (Lidl), les propriétaires de bâtiments et des PME (le CSTB, Précitéchnique, My Fitness Gym, Rent a car…), des bailleurs sociaux (Alpes Isère Habitat, Société Dauphinoise pour l’Habitat). La Métropole de Grenoble, la ville de Saint-Martin-d’Hères, Enedis Alpes et Tenerrdis ont participé au comité de pilotage de l’étude de préfiguration.

 

Le projet en chiffres clés

📌 7 692 panneaux installés
📌 3,5 GWh/an produits pour 28 enseignes, 900 salariés
📌 12% des besoins énergétiques couverts
📌 350 T/an de CO2 économisées
📌 Il y a 24 000 ZAE en France, de quoi donner des perspectives à EverWatt qui ambitionne d’en équiper 100.
📌 2 autres projets sont envisagés sur Grenoble-Alpes Métropole

 

2 autres projets envisagés sur lA Métropole

EverWatt prévoit de développer 100 boucL Energie comme la ZAE de Saint Martin d’Hères d’ici 2025. Pas moins de 24 000 ZAE sont recensées en France, de quoi occuper EverWatt pendant de nombreuses années. 2 autres projets sont notamment envisagées sur Sassenage/Saint Egrève et Innovallée à Meylan.