SmartEnergy : accélérer la digitalisation de l’énergie en Europe

Financé par le programme européen COSME, le projet SmartEnergy vise à valoriser les liens entre le monde de l'énergie et celui du numérique, à l’échelle de 5 régions ou pays européens : la région Auvergne Rhône-Alpes, le Piémont italien, la Wallonie et les Flandres belges et la Hongrie.

L’objectif

SmartEnergy vise à aider les entreprises et innovateurs à accéder à de nouveaux écosystèmes innovants européens, et à rentrer en contact avec des partenaires dans les domaines croisés du digital et de l’énergie. Il s’adresse précisément aux entreprises de l’univers de la digitalisation de l’énergie ou « Smart Energy » : solutions innovantes à la croisée entre le numérique et l’énergie, et qui soutiennent l’efficacité énergétique, la distribution intelligente de l’énergie, les Smart Grid, etc…

 

Les partenaires

Initié en février 2020, le projet SmartEnergy regroupe 6 pôles de compétitivité/clusters européens, des secteurs du numérique et de l’énergie :

 

Les 3 outils d’action mis en œuvre

  1. 1/ Une offre de service spécifique à la Smart Energy, déclinable par tous les membres du projet au profit de leurs adhérents.

  2.  
  3. Pour cela, une analyse des besoins des PME adhérentes et de l’offre de compétences disponible dans les écosystèmes des 6 clusters partenaires est en cours. Deux enquêtes ont été menées en 2020 :

Un séminaire d’approfondissement et de formation autour de cette offre a été organisé le 29 septembre 2020 en marge du Forum 5i organisé à Grenoble.

 

  1. 2/ La déclinaison du programme européen ClusterXChange

Les entreprises auront la possibilité de prendre part à des échanges transfrontaliers dans les différentes structures appartenant au réseau des clusters partenaires. Ces échanges devront faciliter l’identification de nouveaux partenaires et des possibilités d’accès au marché.

En raison des conditions sanitaires, ces échanges ont pris la forme d’une série de webinaires nommée «SmartEnergy Six-pack» permettant à chaque écosystème de présenter ses acteurs et projets, en lien avec le «Smart Energy».

4 séries thématiques étaient proposées :

Visionner les replays de la série

  1. 3/ La création d’une Alliance pour la Transition Energétique par le numérique au niveau européen.

  2. Afin de valider l’intérêt et les orientations de cette alliance, le projet SmartEnergy