TIDEME
Maîtriser et optimiser les systèmes énergétiques.
Enjeux
La transition énergétique passe également par la transition numérique. En effet, les données sont un excellent levier pour maîtriser et optimiser les systèmes énergétiques. Les données peuvent être exploitées simplement dans des tableaux de bord ou de manière plus avancées avec des outils d’intelligence artificielle (IA).
Dans les deux cas, un frein important à l’exploitation des données est la qualité des données. En effet, aujourd’hui on passe 80% du temps à nettoyer les données aberrantes et manquantes et 20% du temps à les analyser !
Le projet
C’est face à ce constat que la société Automatique & Industrie a lancé le projet TIDEME (Traitement Intelligent des Données Énergétiques Manquantes ou Erronées). Ce projet a permis de mettre l’IA au service de la qualité des données. Un ensemble d’algorithmes basés sur le Machine Learning analyse les données énergétiques et détermine de manière automatique si une donnée est aberrante ou manquante. Dans un second temps, l’IA permet une reconstruction fidèle de la réalité, et ceci toujours de manière automatique. L’avantage de la solution est que l’outil étant basé sur du Machine learning, l’utilisateur a très peu de paramétrage initial à réaliser et la reconstruction n’est pas une approximation mais une reconstruction de la réalité. Ceci permet ensuite aux experts de gagner du temps dans l’analyse des données et donc de passer du temps là où ils ont une forte valeur ajoutée et également d’utiliser des outils d’IA pour optimiser les consommations, détecter les dérives … ce qui n’était pas possible avec des données de mauvaise qualité.
Ces outils d’intelligence artificielle ont donné lieu à un dépôt de brevet !
Perspectives
Ce projet a déjà permis de décliner un ensemble d’offres :
- Audit de la qualité des données. Automatique & Industrie récupère un historique des données énergétiques, qui passent dans leurs algorithmes. L’industriel récupère :
– Une base de données nettoyée qu’il peut exploiter
– Un rapport d’analyse de la qualité de ces données, qui permet d’identifier les capteurs, compteurs sources de non qualité et de lancer des actions correctives pour fiabiliser son système - Brique logicielle TIDEME : brique logicielle est installée entre le système d’acquisitions des données et les outils d’exploitation de ces données. Cela permet à l’industriel de ne pas perdre de temps à nettoyer ses données et éviter les fausses alertes. Un système d’alerte permet également de prévenir d’un problème sur un équipement de mesurage.
- Intégration dans le logiciel CACTUS Energy Suite*. Les outils de traitement de qualité des données peuvent être intégrés en option dans la suite logicielle CACTUSes d’Automatique & Industrie qui facilite le management de l’énergie dans l’industrie.
A ce jour, Automatique & Industrie a déjà réalisé des projets sur des sites industriels et des centres hospitaliers, et cette innovation a même permis à un exploitant de centrale photovoltaïque de remporter 2 appels d’offres innovation au près de la CRE. Les 2 centrales seront mises en service début 2020.
*La suite logicielle CACTUSes est une solution labellisée Energized by Tenerrdis au service de la transition énergétique
Financements
ADEME (IPME – 2016)