Enedis
aVEnir
Accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique
le contexte
Les enjeux sociétaux et environnementaux liés au transport ont été traduits par des engagements politiques visant un développement de la mobilité électrique à grande échelle. La mobilité électrique se développe, mais le rythme doit encore s’accentuer. Pour cela, un certain nombre de questions autour de l’intégration des véhicules électriques sur les réseaux électriques restent à approfondir. Les acteurs de la filière doivent donc poursuivre la compréhension de la mobilité électrique, en particulier les interactions avec le réseau de distribution et les potentiels de flexibilité locale des véhicules électriques.
le projet
2 territoires, 12 partenaires
Dans ce contexte, le projet aVEnir (accompagnons le Véhicule Electrique avec la nécessaire intelligence de la recharge), labellisé par les pôles Tenerrdis et Capenergies, a pour enjeu d’accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique en expérimentant les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharges et les véhicules électriques. Cette expérimentation couvre les aspects technologiques, économiques, sociologiques et réglementaires. aVEnir est une expérimentation dédiée à la mobilité électrique conduite par Enedis, et réunissant 11 partenaires industriels et académiques représentant les métiers majeurs et experts de la filière française de la mobilité électrique – Groupe Renault, Groupe PSA, Schneider Electric, Total EV Charge, Groupe EDF (filiale IZIVIA), Dreev, GIREVE, Trialog, Electric 55 Charging, Université Grenoble Alpes, Aix Marseille Université – au travers d’un partenariat pour faciliter le développement de la mobilité électrique dans les territoires et préparer son développement à grande échelle.
Ce projet de 3 ans est localisé sur deux territoires complémentaires : la Métropole de Lyon (urbain dense) et une partie de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (péri-urbain et rural).
Des objectifs concrets
Plus précisément, les objectifs du projet aVEnir sont les suivants :
- Expérimenter en condition réelle, différentes situations de pilotage de bornes de recharge de véhicules électriques et leurs interfaces avec le réseau public de distribution
- Tester des solutions de recharge intelligentes pour faciliter l’intégration des véhicules électriques sur le réseau (notamment grâce aux techniques de Vehicle to Grid – V2G – et de synchronisation entre recharge et production solaire)
- Evaluer les opportunités apportées par les véhicules électriques pour la gestion des flexibilités locales sur le réseau électrique
Financements
Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME