3 brevets déposés
1 chaire industrielle autour des matériaux biosourcés
2 chantiers démonstrateurs

Développer un enduit d’isolation thermique par l’extérieur applicable directement par projection sur tous types de supports.

Enjeux

En France, 44 % de l’énergie est consommée par les bâtiments résidentiels et tertiaires. Parmi les priorités de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, la première action citée dans la lutte contre le changement climatique est la rénovation thermique des bâtiments existants, qui peut être réalisée par isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. C’est à cette seconde option que le projet PAREX.IT (PARement Extérieur pour l’Isolation Thermique) propose d’apporter une solution. 

Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, et rénover énergétiquement 500 000 logements par an à compter de 2017 sont deux des objectifs fixés par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. Pour atteindre ces résultats dans les délais impartis, la massification des solutions de réhabilitation de ces bâtiments est une priorité. Si l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est particulièrement avantageuse pour la rénovation de bâtiments classés ou remarquables, car elle n’en modifie pas l’aspect extérieur, elle présente des inconvénients non négligeables : libération des locaux nécessaire pendant les travaux, diminution de la surface, réorganisation des réseaux. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) pratiquée aujourd’hui, majoritairement par la pose de panneaux, est efficace mais compliquée à mettre en œuvre car le nombre de panneaux isolants doit être parfaitement calculé, leur installation nécessite logistique et manutention ainsi que le déplacement des volets et gouttières. PAREX.IT présente une solution d’enduit d’isolation thermique par l’extérieur, monocouche, applicable en façade par projection avec les machines et méthodes actuelles des façadiers. Il se veut facile à mettre en œuvre. Il pourrait également permettre l’obtention du label BBC sur certaines constructions neuves.

L’innovation majeure de PAREX.IT, qui fait suite aux travaux initialisés par les partenaires dans le cadre de projets antérieurs, consiste à intégrer dans un enduit industriel, un aérogel de silice présentant des performances d’isolation thermique uniques.

 

Dans le cadre d’une collaboration exemplaire aux yeux de Parex, PAREX.IT a permis de :

Croissance

Le développement commercial de PAREX.IT est confronté à de fortes contraintes de supply chain. Car si l’un des avantages majeurs de l’aérogel de silice est sa légèreté, cette qualité est également source de complexité dans sa mise en œuvre. D’une part, il faut l’acheminer d’Enersens, la filiale de PCAS créée pour développer et fabriquer en volume les différentes formes d’aérogels, vers Parex. Le spécialiste de l’enduit se charge alors de le mélanger pour créer l’enduit PAREX.IT puis de l’emballer pour le livrer prêt à l’usage. Le mélange est fragile et le packaging doit résister à l’écrasement. Ce qui entraîne également une réflexion sur le mode de stockage. Des problématiques auxquelles les partenaires réfléchissent.

 

Perspectives

Les partenaires devront également réduire le coût actuel de l’aérogel qui reste aujourd’hui trop élevé par rapport à ce que le marché est prêt à accepter. Afin d’y parvenir, ils se sont engagés dans un projet européen H2020 baptisé HOMESKIN. Celui-ci vise à incorporer l’aérogel dans une matrice fibreuse qui servira de matériau de base à de nouvelles solutions ITI et ITE disponibles en plaques. Parex s’implique également dans le projet IBIS (ANR) qui bénéficie directement des résultats de PAREX.IT. Enfin, Parex participe à la création d’une chaire industrielle sur les biosourcés et a rejoint le projet DIVA (labellisé par Tenerrdis) sur la valorisation des agro-sourcés en vue de monter une filière de matériaux biosourcés.

 

Financement

Fonds Unique Interministériels (FUI), Conseil départemental de l’Isère,  Conseil départemental de l’Ain, Grenoble-Alpes Métropole, CAPI.