1 brevet déposé

Entre 5 et 12 % d'économies d'énergie

1 recrutement

Développer, industrialiser et commercialiser des innovations produits et services autour de l'efficacité énergétique

Enjeux

Evoluer vers une moindre consommation d’énergie est à la fois un des enjeux de la transition énergétique, et un besoin identifié par les entreprises pour rester compétitives. Aujourd’hui, les nouvelles technologies donnent davantage de pouvoir aux consommateurs, quel que soit leur typologie (particuliers, entreprises/usines…), notamment grâce à la collecte de données par des capteurs. Les usines faisant partie des gros consommateurs d’énergie, leur offrir un pilotage de leur production plus fin et plus économe en énergie semble indispensable. Qualité, volume, délai et coût sont les principaux facteurs de compétitivité d’une entreprise, et les usines étaient jusqu’à présent conçues pour répondre à cette « équation ». Aujourd’hui, avec le coût croissant des énergies, les décideurs sont amenés à considérer l’efficacité énergétique comme un moyen de réduire les coûts et d’accroître la performance de l’entreprise, tout en faisant un geste pour la planète. 

Améliorer l’efficacité énergétique d’une usine peut être envisagée à la fois :

C’est sur ce dernier point que gulplug a commencé à travailler avec des industriels dans le cadre d’un premier projet collaboratif (Plesmo). L’idée était de prendre en compte les modes hors production (veille et arrêt) pour développer une offre alliant des services et produits non invasifs, non intrusifs, faciles à utiliser et faciles à mettre en place afin de gérer la consommation d’énergie. Plesmo a permis à Gulplug d’identifier les besoins de ses futurs clients et de bénéficier de nombreux retours d’expérience sur la base d’un premier capteur baptisé E-Cube. Avec PEEVO, Gulplug est passé à l’étape suivante : la définition, l’industrialisation et la commercialisation d’une offre clairement ciblée « efficacité énergétique », intégrant produits et services.

 

La mise en place du projet PEEVO a permis : 

 

Croissance

 Save It Yourself® (SIY) est plug & play. Il suffit de clamper les capteurs sur l’alimentation des machines. SIY présente l’avantage de pouvoir s’installer même sur des appareils en fonctionnement, sans avoir besoin de les arrêter/débrancher. Le capteur permet de monitorer les équipements et de collecter les données de consommation. Celles-ci sont consultables en temps réel grâce à l’application proposée par gulplug sur simple abonnement annuel. Les premiers clients utilisateurs de SIY – Schneider Electric, Fenwick, Linde et Bonduelle – ont déjà réduit leur consommation électrique de 5 à 12 %, ce qui représente un retour sur investissement (ROI) dans l’année (à comparer à un ROI sur +/- 10 ans en cas de changement de machines). Le marché visé par gulplug ne se limite pas aux grands comptes. Grâce à cette démarche plug & play, les PMI, moins aguerries à la pratique de l’efficacité énergétique, disposent désormais d’un système facile à mettre en œuvre et accessible en terme de budget. Save It Yourself® permet également d’objectiver les gains de performance énergétique réalisés notamment dans le cadre d’un système de management de l’énergie (type ISO 50001). Effet levier du projet PEEVO, gulplug a levé 330 000 euros sur la plateforme de financement participatif WiSEED en octobre 2017. Ces fonds ont permis à Gulplug de recruter un ingénieur commercial afin d’accélérer la commercialisation, en France et en Europe de Save It Yourself.

 

Perspectives

L’offre SIY a généré un chiffre d’affaires de 70 000 euros sur les 3 premiers mois de commercialisation. Gulplug prévoit 150 000 euros pour 2017 et plus d’un million d’euros pour 2018.

La société, en partenariat avec le laboratoire GIPSA-Lab, développe actuellement un outil supplémentaire de maintenance prédictive. L’analyse fine des consommations d’une machine permettra d’identifier les « signatures » des pannes éventuellement à venir. En cas de détection d’anomalies, Save It Yourself® enverra alors des alertes, réduisant la nécessité de maintenance préventive et évitant les coûts de maintenance curative.

Les utilisateurs de SIY bénéficieront de ce développement avant la fin 2018.

 

Financement 

Programme d’Investissement d’Avenir de l’ADEME – initiative PME-Performance énergétique