59 000 effacements de consommation active
400 expérimentateurs résidentiels
3e démonstrateur international sur 169

Concevoir un démonstrateur de réseau électrique intelligent (smart grids) de référence à l’échelle urbaine française en vue de l’optimisation du système électrique de demain

Enjeux

Au cœur de GreenLys s’inscrit le pilotage de l’intelligence du réseau électrique. Il s’agit d’apporter des solutions pérennes en termes de fiabilité et de sécurité de ce réseau, dans un contexte soumis à trois nouveaux facteurs : une gestion des réseaux électriques désormais répartie et bidirectionnelle, un équilibre du système électrique dépendant tant de la consommation que de la production, et la multiplication des interactions entre des acteurs plus nombreux sous l’effet de la libéralisation du marché. À l’heure où le réseau doit intégrer davantage de production d’énergies renouvelables, c’est-à-dire décentralisées et intermittentes, les smart grids visent à assurer l’équilibre de l’offre et de la demande d’électricité à tout instant. Le réseau doit être suffisamment équipé pour gérer les pointes, anticiper les anomalies, s’auto-cicatriser, et accompagner le client final dans sa propre consommation d’électricité en vue de limiter son empreinte écologique. Levier majeur pour l’adaptation de nos systèmes énergétiques, le marché global des smart grids est estimé à 30 milliards d’euros. En France, le secteur pourrait générer 10 000 emplois directs en France d’ici 2020, pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros dont la moitié à l’export. GreenLys a réussi à fédérer des acteurs majeurs du marché ouvert de l’énergie et des activités régulées, mais aussi des entreprises industrielles et du monde scientifique et académique. Il s’agit de la première expérimentation française d’un système électrique intelligent en territoire urbain, menée simultanément sur les deux métropoles de Lyon et Grenoble.

Résultats

Lauréat du 1er programme d’investissements d’Avenir de l’Etat confié à l’ADEME, GreenLys concentre quatre ans d’expérimentations. L’une des forces du projet réside dans sa capacité à faire interagir différentes briques innovantes :

GreenLys a expérimenté le rôle-clé du consommateur résidentiel dans une situation de gestion active de la demande et de maîtrise de la consommation. Il a été proposé au consommateur des équipements dédiés, des offres et des services smart grids et un accompagnement personnalisé. L’appropriation de ces solutions et l’engagement des clients testeurs ont fait l’objet d’études sociologiques, permettant aux acteurs de la filière de segmenter leur offre. Accélérateur d’innovations, GreenLys a aussi démontré la pertinence du compteur communicant Linky et de son infrastructure connectée, tant pour améliorer la gestion quotidienne de l’énergie que pour planifier le réseau.

Croissance

GreenLys a précédé la mise en œuvre de nombreuses initiatives structurantes. L’association Think Smartgrids est ainsi née : elle représente la filière française des réseaux électriques intelligents et accompagne les acteurs membres dans leur développement en France et à l’international. Prenant le relais de SmartGrids France, l’association Think Smartgrids concrétise l’une des dix actions pointées sur la feuille de route du plan Réseaux Electriques Intelligents de la Nouvelle France Industrielle. Dans la foulée du lancement de GreenLys, plusieurs Smartgrids Campus ont été labellisés, dont celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appelé à coordonner des actions avec ceux de Lille, Paris-Saclay ou encore Nice-Sophia-Antipolis. Schneider Electric a pu tester avec succès son interface domotique de pilotage des appareils électriques et de gestion de l’énergie, Wiser. Cette solution est commercialisée en France et dans le monde.

Perspectives

L’approche globale de GreenLys offre aux acteurs du projet des opportunités considérables. Ils disposent ainsi de technologies et de services innovants qu’ils pourront déployer dans leur offre future. Ils ont aussi accès à des conclusions précises sur les conditions de création de valeur tant économique que technologique, sociétale ou environnementale. Enfin, ils sont en capacité à proposer des recommandations d’action pour un système électrique performant et adapté aux enjeux de la transition écologique, générateur d’une véritable filière économique et industrielle. L’adhésion au projet est forte : 82 % des ménages se sont dit « satisfaits » ou « très satisfaits » de l’expérimentation et 84 % sont déjà prêts à recommander le bouquet d’offres GreenLys à leurs proches.

 

Financement 

Le budget total d’investissement de ce projet est de 43 millions d’euros dont 9,6 millions d’aide apportés par le Programme Investissements d’Avenir et confié à l’ADEME, le reste relevant de l’autofinancement.