Tenerrdis était au côté de son adhérent ROSI mardi 20 juin, pour assister à l'inauguration de son nouveau site industriel à Saint-Honoré (sur le plateau Matheysin) pour le recyclage de panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Rosi devient ainsi le leader mondial dans l’extraction et la réutilisation des matières premières de haute pureté clés issues des déchets de l’industrie photovoltaïque. Un process à haute valeur ajoutée pour la filière qui permet de récupérer des composants précieux pour des usages futurs : silicium, cuivre, argent, verre.

Cette première usine, d’une capacité de traitement de 10 000 tonnes par an à partir de 2024, créera 50 emplois directs à temps plein et un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Cependant, la demande du marché pour l’élimination des panneaux photovoltaïques en fin de vie devrait augmenter de manière significative au cours des prochaines années, offrant une opportunité massive pour une croissance rapide et forte des opérations de ROSI en France et en Europe.

 

Un processus de recyclage innovant

Le processus de recyclage permet de séparer chaque matière première des autres dans les panneaux en fin de vie. Il utilise des traitements mécaniques, thermiques et chimiques destinés à atteindre des niveaux de pureté permettant à chaque matériau recyclé d’être réinjecté dans la chaîne d’approvisionnement industrielle. Le processus a maintenant été démontré à grande échelle et il est déjà conforme aux réglementations environnementales les plus strictes. Son efficacité sera encore optimisée grâce à l’adoption de technologies de simulation avancée et de jumeaux numériques, ce qui permettra de réduire encore considérablement la consommation spécifique d’énergie et de produits chimiques, ainsi que l’empreinte carbone.

 

 

Un projet accompagné par Tenerrdis

 

Adhérent chez Tenerrdis depuis 2018, Rosi Solar est une entreprise française proposant des solutions innovantes pour recycler et revaloriser les matières premières de l’industrie photovoltaïque. Ces technologies permettent de récupérer le silicium ultra-pur et les autres métaux perdus lors de la production des cellules photovoltaïques et de la fin de vie des panneaux solaires. Le projet CEG consistait à créer une ligne de recyclage de panneaux PV d’une capacité de 4000 t/ an, notamment pour la récupération de l’argent et du silicium (3 % de la masse mais 65 % de la valeur d’un panneau). Il a été labellisé par Tenerrdis en juillet 2021 pour répondre à l’appel à projets « Soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques »