Avec une dizaine d’acteurs dont l’European Battery Alliance (EBA) et Grenoble INP, Verkor initie « l’École de la Batterie ». Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre de la filière batterie française, en pleine croissance, pour les années à venir. Tenerrdis fait partie du consortium et sera soutien communication de ce projet majeur.

CONSTRUIRE LES FILIÈRES D’AVENIR

Le gouvernement français s’est engagé dans une stratégie de réindustrialisation du secteur automobile dans le cadre de France 2030. La fabrication de batteries électriques y jouera un rôle essentiel pour répondre au besoin d’électrification des véhicules.

Consciente de ce défi industriel et dans la continuité de son engagement à bâtir collectivement un futur durable, Verkor a formé un consortium avec 11 partenaires pour développer de nouveaux cursus de formations professionnelles à tous les niveaux d’études, du CAP au doctorat. Plus de 70 formations initiales nouvelles ou adaptées seront proposées aux étudiants, du lycée à l’école d’ingénieur, université et recherche ; les demandeurs d’emplois et salariés en reconversion professionnelle ou souhaitant évoluer dans le secteur auront quant à eux le choix parmi une soixantaine de modules proposés par des organismes tels que l’AFPA ou l’IMT Grenoble.

Chaque année, 1 600 personnes seront formées aux métiers de la production, de l’ingénierie, du génie industriel, des bureaux d’études dans les champs de l’électrochimie, de la thermique, de la mécanique ou du management d’équipe.

 

Des COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

 

Le consortium à la tête de « l’École de la Batterie » est composé d’acteurs aux compétences complémentaires, avec des entreprises, institutions et laboratoires de la filière de la batterie, mais également des instituts de formations. Le CEA à travers l’INSTN, Grenoble INPUGA, l’AFPA, le CMQ Excellence SES, HESAM Université, IMT Grenoble, le Pôle formation Isère et l’Université Lyon 1 apporteront leurs compétences pédagogiques, expertises et outils pour proposer formations initiales et continues. Le pôle de compétitivité Tenerrdis sera en soutien sur la communication, ainsi que l’European Battery Alliance, qui apportera en plus une ouverture internationale.

 

 

Enfin, deux industriels complètent le consortium : CORYS avec son expertise numérique et Verkor, experte en production de batterie. « L’École de la Batterie » est également fortement soutenue par différents organismes tels que le CSF NSE traitant des sujets énergétiques, le CSF automobile (PFA), les Campus des métiers et des qualifications, des pôles de compétitivité. Enfin, des entreprises comme Schneider Electric, Orano ou des acteurs locaux comme Phoenix Mobility trouvent dans le projet un intérêt tant pour répondre à leurs propres besoins que pour structurer l’écosystème français de la batterie.

 

UN PROJET AMBITIEUX AU CŒUR DE L’ECOSYSTEME D’innovation grenoblois et auralpin

 

Au cœur du dynamique écosystème grenoblois et auralpin à l’avant-garde de l’innovation pour l’énergie, « L’École de la Batterie » se positionne comme un pôle de compétence de dimension européenne sur le domaine de la batterie lithium pour les marchés de demain : véhicules électriques, stockage stationnaire, recyclage, etc.

Ce projet constitue ainsi une nouvelle étape stratégique vers la structuration d’une filière régionale globale de formation dans le domaine des énergies nouvelles.

 

Publié par R.Descamps