Tenerrdis, partenaire du projet européen AEGIR pour une approche modulaire de la rénovation énergétique des bâtiments
Fin octobre était lancé à Saint-Sébastien en Espagne le projet AEGIR qui vise à développer des enveloppes modulaires pour la rénovation des bâtiments. Ce projet européen, dont Tenerrdis est partenaire, permettra de réduire les coûts et délais d'exécution en proposant une solution adaptée à la typologie du bâtiment, à la zone climatique et aux besoins des locataires.
L’objectif de l’UE est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 par la décarbonation de tous les secteurs, en stimulant la reprise économique, en responsabilisant les citoyens et en garantissant le confort à l’intérieur des logements. Plus de 220 millions de logements ont été construites avant 2001 (85 % du parc immobilier) avec des critères de normes énergétiques faibles ou inexistantes, et la plupart d’entre eux seront encore debout en 2050. Les bâtiments les plus anciens et non rénovés sont généralement moins efficaces énergétiquement et nécessitent plus d’énergie pour maintenir les conditions environnementales intérieures.
« Le projet Horizon Europe AEGIR a pour objectif de concevoir une enveloppe modulaire de bâtiment composée d’un ensemble de solutions comprenant des systèmes de ventilation, d’isolation et de revêtement, ainsi que des technologies de production d’énergie renouvelable et de stockage d’électricité.
Cette solution sera développée à l’aide d’un procédé de fabrication à faible consommation d’énergie et une faible empreinte carbone. De plus, il utilisera différentes technologies numériques (BIM, réalité augmentée, jumeaux numériques…) pour améliorer la gestion énergétique des bâtiments. »
Julen Astudillo du centre Tecnalia, coordinateur du projet AEGIR
Un consortium européen
Le consortium du projet AEGIR se compose de 29 partenaires (entreprises, académiques, syndicats d’énergie et clusters) issus de 9 pays européens couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur bâtimentaire, de la construction à la gestion de l’énergie. Avec une subvention de 10,5M€, le projet se déroulera d’octobre 2022 à septembre 2026.
4 démonstrateurs
Les solutions développées pendant le projet seront intégrées sur 4 sites de démonstration dans 4 pays différents :
1/ Un immeuble résidentiel social multifamilial au Danemark,
2/ Un bâtiment scolaire en Espagne,
3/ Une Gendarmerie de police en France mêlant bureaux et logements,
4/ et une maison individuelle en Roumanie.
Au travers de ces 4 démonstrateurs, l’objectif est de valider l’approche AEGIR au travers de plusieurs configurations (climat, typologie de bâtiment), pour permettre la réplication des résultats du projet à l’échelle européenne.
Le démonstrateur français
Le démonstrateur français, la Gendarmerie de police de Boën-sur-Lignon, se situe dans la Loire. Il est composé de deux bâtiments : un commissariat de 250m2 et 750m2 de logements répartis en 7 appartements.
9 partenaires français interviendront dans leur rénovation, notamment DualSun pour l’installation de systèmes photovoltaïques, Soprema pour l’isolation en matériaux bio-sourcés, ainsi que 4 adhérents Tenerrdis : le SIEL 42, le CEA-Liten, le CSTB et Oteis.
AEGIR et Tenerrdis
Tenerrdis aura un rôle clé dans la communication et la dissémination du projet afin de valoriser les résultats auprès de son réseau et tout particulièrement de ses adhérents actifs dans les secteurs du bâtiment et de la rénovation. Le pôle interviendra également sur la partie réplication de la solution AEGIR sur le territoire français afin d’étudier son potentiel de transposition.