Les 1er et 2 décembre, Tenerrdis réunit à Lyon près de 50 experts, académiques, entreprises, collectivités, et plus de 120 participants. Objectif affiché : partager et co-construire les solutions énergétiques innovantes et déployables permettant de progresser vers la ville décarbonée, sobre et résiliente.

Les villes, levier majeur de la lutte contre le réchauffement climatique

A l’échelle mondiale, les villes réunissent aujourd’hui plus de moitié de la population et représentent 78 % de la consommation d’énergie primaire. Selon le dernier volume du rapport du GIEC, qui leur consacre un chapitre entier, les villes sont responsables de 67 % des émissions de GES mondiales, et sont donc un levier majeur pour accélérer la décarbonation et la sobriété de nos modes de vie.

En 2050, les villes de l’Union Européenne (75 % de la population de l’UE aujourd’hui) auront l’obligation d’être neutres en carbone. Comment faire progresser nos villes vers cet objectif en moins de 3 décennies, soit près d’une génération humaine ?

 

4 séquences, 2 journées, 1 parti-pris : celui de l’intelligence collective

Pour y répondre, les Journées Collaboratives organisées par Tenerrdis, le pôle de compétitivité de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes, positionnent le curseur temporel en 2030 -horizon plus proche et concret-, et rassemblent pendant 2 jours chercheurs, industriels, start-up et collectivités autour de 4 enjeux :

Alternant vision prospective d’experts et de collectivités, dont la Métropole Grand Lyon et Grenoble-Alpes Métropole ; table rondes pour croiser et compléter les retours d’expériences ; et ateliers collaboratifs, ces 2 journées se donnent pour objectif de valoriser et d’accélérer le déploiement des solutions déjà développées pour la ville décarbonée, et de faire émerger de nouveaux projets innovants dans le domaines des smartgrids, de l’efficacité énergétique du bâtiment, de la décarbonation de l’industrie en ville ou encore de la mobilité zéro émission.

 

> Consulter l’ensemble du programme et s’inscire

 

Lyon et Grenoble-Alpes Métropole, lauréates de la mission « 100 villes neutres et intelligentes »

Fin avril, la Commission Européenne a communiqué la liste des 100 villes européennes de la mission EU “Climate-Neutral and Smart Cities”. Ces 100 villes, dont Lyon et Grenoble-Alpes Métropole, bénéficieront de conseils et d’une assistance sur-mesure grâce à la plateforme NetZeroCities ; et d’une enveloppe de 360 M€ pour financer des projets innovants dans les domaines de la mobilité propre, l’efficacité énergétique et la planification urbaine dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2030.

 

Citation

« Les villes sont un levier incontournable pour réduire les émissions de GES, et pour massifier les solutions de production et de consommation d’énergie décarbonée, sur l’ensemble des usages : bâtiment, industrie, mobilité. Notre ambition, avec ces Journées Collaboratives, est de valoriser les solutions existantes qui peuvent être largement déployées en Auvergne-Rhône-Alpes, et d’en faire émerger de nouvelles grâce à l’intelligence collective entre chercheurs, entreprises et territoires. »

Séverine Jouanneau Si Larbi, Déléguée Générale de Tenerrdis

 

Les partenaires des Journées Collaboratives « L’énergie dans la ville 2030 »

 

Enedis est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France. Enedis exploite, développe et modernise 1,3 million de km de réseau électrique dans l’intérêt de tous et au service de l’accélération de la transition écologique des territoires. 38 000 salariés œuvrent au quotidien pour garantir une alimentation de qualité à plus de 35 millions de clients. En Auvergne-Rhône-Alpes, Enedis investit 600 millions d’euros par an. Elle accompagne ainsi le déploiement massif des énergies renouvelables, le développement des nouvelles mobilités, l’industrialisation des smartgrids et permet aux 5 millions de clients d’être des acteurs de leur sobriété énergétique. www.enedis.fr

 

Eolya est une Société de Services en Efficacité Energétique et Environnementale (S²E³), active sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, générant un chiffre d’affaires annuel de 15 M€ avec 100 collaborateurs. Disposant de tous les outils et de toutes les compétences pour gérer des contrats de services avec garanties de résultats pour des clients Collectivités / Tertiaire / Habitat ou Industrie, et forte de 20 ans d’existence, Eolya est aujourd’hui l’alternative régionale aux grandes sociétés de services énergétiques. Avec près de 1 000 clients en portefeuille et un actionnariat 100 % familial depuis sa création, Eolya bénéficie d’une indépendance complète sur les solutions de services mises en œuvre auprès de ses clients. www.eolya.com

 

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Le CEA-Liten, membre de l’Institut Carnot Énergies du futur, implanté sur les centres du CEA-Grenoble et d’INES (Chambéry), est dédié à la transition énergétique. Ses activités se concentrent sur plusieurs domaines clés : l’énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l’hydrogène dans une logique d’efficacité énergétique et d’économie circulaire. Il adresse de nombreuses applications dans les marchés de la production et la distribution d’énergie, des transports, des procédés industriels, et de l’environnement.  www.liten.cea.fr