Lundi 12 février, avait lieu à Lyon le lancement officiel du projet européen IMAGHyNE qui vise à créer un écosystème d'acteurs publics/privés sur toute la chaine de valeur de la filière hydrogène. Un projet co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l'Union Européenne.

Contexte

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Clean Hydrogen Partnership qui a pour principal objectif de contribuer au Green deal européen et à sa stratégie hydrogène en finançant les activités de R&D dans de nombreux pays. La stratégie pour l’hydrogène prévoit une trajectoire progressive pour accélérer le développement de l’hydrogène propre en trois phases stratégiques entre 2020 et 2050. La première phase, jusqu’à 2024, se concentrerait sur le déploiement initial à proximité des centres de demande. La suivante, jusqu’en 2030, porterait sur la réduction des coûts et l’expansion des infrastructures. Au-delà de 2030, les technologies de l’hydrogène renouvelable atteindraient leur maturité avec un déploiement et une demande à grande échelle.

Doté d’un budget de 195 millions d’euros et intégré au programme de financement Horizon Europe, cet appel a été publié le 17 janvier 2023 et vise à stimuler les projets et l’innovation autour de l’hydrogène vert. Au total, 26 thématiques réparties en 7 grands axes ont été identifiées.

Au sein de ce programme, les appels Hydrogen Valleys ont pour but de développer des écosystèmes hydrogènes dans toute l’Europe.

Une vallée hydrogène, pour quoi faire ?

Les appels pour des « vallées de l’hydrogène », concept associant à la fois des usages dans les secteurs de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie, pourraient permettre d’accélérer le développement d’écosystèmes locaux de l’hydrogène à travers l’association de partenaires issus de divers horizons (entreprises, autorités publiques, universités). Les deux appels « vallées de l’hydrogène » font partie des projets phare du partenariat, c’est-à-dire des projets qui ont un impact important sur l’accélération de la transition vers une économie hydrogène ainsi que sur la démonstration de la viabilité des solutions proposées par l’hydrogène propre. Pour ce faire, ils bénéficient de financements importants (20 millions d’euros pour la grande vallée et 9 millions d’euros pour la petite).

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires ont réussi à décrocher la conduite du projet IMAGHyNE, qui réunit plus de 40 partenaires français et européens dans 6 pays différents (France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse). D’une durée de 6 ans, 2024-2029, il mobilise un budget de 200 M€ et a obtenu une subvention totale de 20M€ du Clean Hydrogen Partnership. 

 

Les objectifs

 

Par quels moyens ?

 

Le mot de Tenerrdis

 

 » Ce nouveau projet d’envergure européenne marque une avancée significative pour les acteurs de la filière de l’Hydrogène et ses territoires. Avec des objectifs ambitieux, IMAGHyNE va permettre de travailler maintenant sur la phase d’accélération du  déploiement, du scale-up et de la réplicabilité des projets H2. Tenerrdis, en tant que partenaire du projet, va poursuivre sa mission d’accompagnement en soutenant les acteurs (positionnés sur l’ensemble de chaine de la valeur) dans le déploiement de la grande vallée H2 pour répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie et de la  mobilité. »

Estelle Périnel
Chargée de mission hydrogène chez Tenerrdis

 

 

Les partenaires du projet