En vue de la préparation d'une journée commune qui aura lieu le 6 juin 2024, Tenerrdis, en collaboration avec le pôle de compétitivité Axelera et l’Alliance Allice vous invitent à soumettre vos propositions de communication.

Le contexte

Depuis quelques années, les stratégies environnementales mises en place au sein des entreprises s’appuient sur les orientations données par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Celle-ci définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes.

Si la réduction des émissions de CO2 est un levier efficace, elle ne peut pas être le seul indicateur à être pris en compte pour diminuer l’impact environnemental d’une entreprise. D’autres enjeux doivent être évalués comme la protection de la biodiversité, ou la consommation en ressources naturelles, par exemple.

Dans le cas de projets industriels, si l’intégration d’une innovation (technologique ou organisationnelle) pour réduire les émissions de CO2 n’est pas pensée dans son intégralité, elle pourrait entraîner des conséquences tout autant préjudiciables que l’impact carbone qu’elle vise à limiter. Pour pallier ce risque, des analyses d’impact sont attendues par les différentes parties prenantes du projet ; les partenaires techniques mais également les partenaires financiers et commerciaux. Comment anticiper les externalités d’un projet ? Comment intégrer ces nouveaux indicateurs dans la conduite de projets ?

L’appel à communications

A l’occasion d’une journée technique, nous souhaitons nourrir la réflexion à partir de retours d’expériences. Les témoignages présentés pourront porter aussi bien sur des projets en phase d’émergence, que de suivi.

Les témoignages attendus en réponse à cet appel à communication se positionneront à l’échelle d’un site de production / d’une entreprise / d’une zone d’activité / d’une filière.

Tout en :

 

Ces démarches visant bien sûr à diminuer l’empreinte environnementale des projets.

Date limite d’envoi : 22/03/2024 !!!