L’entreprise, qui s’est lancée dans la réindustrialisation d’une ancienne friche industrielle au Cheylas, rejoint le pôle Tenerrdis. Objectif : mettre l’accent sur une gestion locale et renouvelable de l’énergie, auprès des industriels et entreprises déjà présents et ceux qui viendront s’installer sur le site de 30 hectares.

Le renouveau d’un site centenaire

Depuis 2017, le site du Cheylas connait un renouveau sous l’impulsion de la société SLS Actiparc Sillon Alpin dirigée par Mathieu Janin qui veut lui rendre tout son dynamisme et son attractivité.

Le projet mise sur la rénovation des 40 000 m2 de bâtiments existants et la construction de nouveaux bâtiments. 15 M€ ont déjà été engagés pour nettoyer le site, et permettre l’accueil des premières entreprises. Un pari réussi avec l’arrivée dès 2020 de start-up et d’industries innovantes, dont Sylfen et Serma Technologies, deux adhérents Tenerrdis.

Si la zone d’activité compte aujourd’hui 40 entreprises, l’objectif est de créer une véritable pépinière d’entrepreneurs sur un site à forte valeur ajoutée et localisant à terme 500 emplois qualifiés. Ce sera un bel hommage à ce site qui a ouvert ses portes en 1921, il y a tout juste 100 ans !

 

Exemplarité environnementale et innovation

SLS Actiparc Sillon Alpin place l’exemplarité environnementale au cœur du projet de rénovation et d’exploitation des infrastructures.

Plutôt que de viabiliser des terres agricoles pour construire de nouveaux bâtiments, choix a été fait de remettre aux normes actuelles les 40 000 m² de surface héritée de l’ancien site ; et de les équiper de façon à pouvoir accueillir des entreprises de tout type de secteur.

 

 

 

 

Au total, ce sont 30 M€ qui seront investis pour rénover et innover, notamment sur le volet énergétique avec :

 

Parole aux acteurs

« Rejoindre l’écosystème Tenerrdis était une évidence pour SLS Actiparc Sillon Alpin. Nous rénovons un site industriel centenaire, et cela ne peut se faire que par un respect intégral de la préservation de l’environnement. L’énergie est un sujet phare pour les industriels qui viennent s’installer sur notre site, et nous nous efforçons de travailler avec Tenerrdis et son écosystème pour déployer des solutions durables de productions locales et renouvelables d’énergies. Avec l’aide de Tenerrdis, nous allons accélérer le déploiement de ces innovations énergétiques, nous assurer que nos locataires industriels soient satisfaits de nos efforts, et faire savoir qu’il est possible d’avoir en France des sites industriels responsables. »

 Mathieu Janin, Président de SLS Actiparc Sillon Alpin

 

« Le renouveau du site du Cheylas est un exemple réussi d’initiative de réindustrialisation des territoires qui intègre une énergie et des usages décarbonés. Tant par ses choix énergétiques visionnaires que son offre de services, SLS Actiparc contribue à l’attractivité du sillon alpin auprès des entrepreneurs qui souhaitent s’installer ou se développer sur un site-référence en matière de développement durable et de transition énergétique. Tenerrdis aura à cœur de promouvoir le site, et d’engager ses entreprises dans une démarche collaborative pour qu’il reste à la pointe en matière d’innovation énergétique. »

 Elisabeth Logeais, Déléguée Générale de Tenerrdis

 

SLS Actiparc Sillon Alpin : Une pépinière d’entrepreneurs unique en Isère

 

Situé au cœur du sillon alpin, entre Grenoble et Chambéry et à proximité immédiate de l’A41, SLS Actiparc propose 40 000 m² de surfaces modulables et clés en mains, pour toute type activité : industrielle, logistiques ou bureaux. Dans un esprit start-up, SLS Actiparc propose une offre sur-mesure et s’adapte aux différents stades de croissance des entreprises.