Tenerrdis est partenaire de cet ambitieux projet porté par l'Université Grenoble Alpes aux côtés de nombreux acteurs régionaux

Les 23 premiers lauréats des appels à projets « Campus des métiers et des qualifications d’excellence » (CMQ) dans le cadre du PIA3 (Investissements d’Avenir) ont été annoncés jeudi 6 février par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Parmi eux, le « Smart Energy Systems Campus » de Grenoble.

 

valoriser la formation professionnelle

 

Les Campus des Métiers et des Qualifications, aussi connus sous l’acronyme CMQ, sont des labels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’économie. Ce sont des dispositifs interministériels ouverts et coopératifs. Ils sont le levier d’une stratégie éducative de la formation professionnelle. Leurs enjeux sont de réduire les sorties des étudiants sans qualification, élever le niveau de qualification dans leur domaine associé, remettre en route l’ascenseur social, faciliter l’accès à un emploi durable et contribuer à l’aménagement du territoire.
A l’heure actuelle 78 CMQ sont présents en France métropolitaine et en France d’outre-mer, dont celui de Grenoble.

 

 

 

Le campus « Smart energy systems » 

Fort de la présence de grands industriels de l’énergie (Schneider Electric, EDF, Enedis, RTE, Engie, GRDF, GRTGaz) et du pôle de compétitivité Tenerrdis, le « Smart Energy Systems Campus » (Académie de Grenoble) a pour vocation de créer les conditions de décloisonnement des filières nécessaires pour répondre à l’enjeu d’un mix énergétique performant.

Les objectifs 

L’offre de formation

Le projet Smart Energy Systems Campus a la volonté d’être la porte d’entrée du continuum de formation initiale et continue allant du CAP au doctorat avec 271 diplômes identifiés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les domaines d’excellence des systèmes énergétiques intelligents tels que : l’électrotechnique, les systèmes numériques, les systèmes énergétiques et thermiques, les systèmes de production d’énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, les bâtiments communicants, les nouveaux usages et les services et modèles économiques.

Le lieu totem

GreenEr, pôle d’innovation mondial sur l’énergie et les ressources renouvelables, est le bâtiment emblématique du Campus. Il regroupe les acteurs de la formation et de la recherche, le laboratoire G2Elab et des plateformes formation/recherche (1450 étudiants et 550 professeurs/chercheurs). 

Bâtiment Green ER Grenoble