Le projet AuRAnode, lauréat de la 2e édition du PSPC Régions
Porté par ENWIRES et accompagné par Tenerrdis, le projet de matériaux d’anode de batteries lithium-ion entièrement fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes a obtenu un financement de 2,4 M€ dans le cadre de l’appel à projets «Projets Structurants Pour la Compétitivité Régions».
D’une durée de 2 ans, le projet vise à produire en Auvergne-Rhône-Alpes un matériau à base de nanofils de silicium (élaboré par ENWIRES) et de graphite synthétique (élaboré par Tokai Cobex) qui va améliorer les générations actuelles et futures des batteries lithium-ion.
Nommé SiBoost™, ce matériau permettra de multiplier par 2 la densité d’énergie stockable dans l’anode et sera directement utilisable dans les usines de production de cellules de batteries actuelles. Il devrait alimenter les gigafactories européennes et permettre à l’Europe de conquérir un leadership technologique et environnemental dans les secteurs stratégiques de l’économie du futur : le stockage d’énergie renouvelable et la mobilité électrique.
Les objectifs techniques principaux du projet sont l’optimisation de SiBoost™ et la conception de sa ligne de production préindustrielle avec une production cible de 100 kg par jour.
Le projet générera la création de 10 emplois directs en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le consortium
Le projet AuRAnode réunit 3 acteurs ambitieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes : ENWIRES et Tokai Carbone, tous deux adhérents Tenerrdis, et l’IFPEN. Ce projet est également soutenu par les pôles Axelera et CARA.
-
ENWIRES (porteur du projet)
Créée en 2016, la PME grenobloise Enwires vise à démultiplier la densité d’énergie des batteries Li-ion en incorporant des nanofils de silicium dans une poudre de graphite pour constituer l’anode des batteries, le tout sans modification majeure de process pour les lignes de fabrication de cellules actuelles.
-
Tokai Cobex
Basée en Savoie et près de Lyon, Tokai Cobex est un acteur clef dans la conception et la production du graphite synthétique et du carbone pour le marché de l’aluminium. L’entreprise, qui emploie 350 personnes, a enclenché une ambitieuse politique de diversification notamment dans le domaine des batteries. En 2020, son travail de production graphite des anodes lui permet d’être lauréat du deuxième IPCEI batteries européen.
-
IFP Energies Nouvelles
Basé à Lyon, l’IFPEN est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Il apporte au consortium une compétence pointue dans la modélisation des comportements physico-chimiques pour optimiser le matériau d’électrode situé dans les cellules de batteries.
Joseph Bertin (PDG de Tokai Cobex), Olga Burchak (CEO de ENWIRES) et Julien Bernard (Chef de projet à l’IFPEN).
L’accompagnement par Tenerrdis
Adhérent du pôle depuis 2016, ENWIRES a pu bénéficier de l’accompagnement de Tenerrdis dès l’origine du projet.
- En 2019, Tenerrdis labellise le projet Xstream d’ENWIRES qui est lauréat de la vague 3 du Concours d’innovation I-nov. Focalisé sur la production de nanofils de silicium pour les anodes, il est le préalable du projet AuRAnode.
- Début 2020, la proximité géographique et industrielle d’ENWIRES et de Tokai Cobex invite Tenerrdis à mettre en relation les 2 entreprises, afin qu’elles explorent leurs pistes de collaboration et créent un pôle régional de rang mondial spécialisé dans les anodes des batteries Li-ion.
- En parallèle de la maturation du projet, Tenerrdis guide les 2 entreprises dans le choix du guichet de financement qui leur permettra de concrétiser et pérenniser leur collaboration. En vue à l’appel à projets PSPC Régions, le pôle facilite également la mise en relation avec l’IFPEN, qui vient renforcer le consortium dans la modélisation des comportements physico-chimiques.
Citations
« Je voudrais remercier toute l’équipe de Tenerrdis, et particulièrement notre chargé de mission Valentin Maillot, pour les mises en relations pertinentes et leur soutien au quotidien, qui nous permettent d’avancer plus vite dans la bonne direction : l’industrialisation de notre technologie. »
Olga Burchak, CEO et fondatrice d’ENWIRES
« Tenerrdis est très fier d’avoir contribué à l’émergence du projet AuRAnode qui va permettre de produire en Auvergne-Rhône-Alpes des composants de toute dernière génération pour les batteries lithium-ion. Autour d’ENWIRES et de Tokai Cobex, mais aussi d’autres acteurs de Tenerrdis en pleine phase d’expansion, c’est un pôle régional de rang mondial qui émerge. Ce pôle sera synonyme de création d’emplois et d’entrainement pour tout l’écosystème auralpin des batteries. »
Elisabeth Logeais, Déléguée Générale de Tenerrdis