Les Green Solutions Awards distinguent les solutions exemplaires pour réduire l’empreinte carbone de nos villes et bâtiments. Cette année la région auralpine a été particulièrement présente avec 20 projets proposés sur 103. La station BioGnv, co-développée avec Prodeval et GRDF, reçoit le Prix du public Infrastructure ; et se voit sélectionnée pour la finale internationale !

Une contribution auralpine significative

Cette année les Green Solutions Awards ont regroupé 20 solutions de candidats localisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : 12 bâtiments, 2 quartiers et 6 infrastructures.

C’est la deuxième région la plus riche en candidatures, preuve de la solide dynamique à l’œuvre au sein du secteur de la construction, et plus largement de l’écosystème de l’innovation durable.

Découvrir les tendances en AURA

 

Des mEMBRES ET des PARTENAIRES Tenerrdis parmi les lauréats

Porté par le Communauté de communes des Monts du Lyonnais, et développée par Prodeval, en partenariat avec GRDF et l’exploitant SAS Biogaz, le projet de station BioGNV a retenu le choix du public.

C’est un projet emblématique de décentralisation et de production d’énergie en cycle ultra court, les pompes à carburant étant situées à quelques dizaines de mètres des méthaniseurs

Le projet se positionne également comme un modèle sur le plan de la gouvernance, puisqu’il associe un groupement d’agriculteurs gérants (Méthamoly) à l’équipementier Preodeval, spécialisé dans le traitement et la valorisation du biogaz. Ensemble, ils administrent le site au travers de la SAS Biogaz des Monts.

 

Prix du public Infrastructure :
Station BioGNV des Monts du Lyonnais

Sélectionné pour la finale internationale

 

Deux projets de partenaires de notre écosystème ont par ailleurs été reconnus pour leur exemplarité :

 

Grand Prix construction durable : Solarisation de la métropole de St Étienne

Sélectionné pour la finale internationale

 

Mention Construction Durable :
ABC à Grenoble

 

En route vers la finale INTERNATIONALE

En parallèle du concours français, les Green Solutions Awards 2021 étaient organisés dans 25 pays, certains déjà actifs lors des éditions précédentes ; d’autres totalement nouveaux comme la Moldavie, la Turquie, le Bénin, le Canada ou encore le Sri Lanka.

Au total, 192 solutions ou projets exemplaires ont été recensés (148 bâtiments, 29 infrastructures, 15 quartiers) offrant un aperçu complet du savoir-faire du secteur de la construction à l’échelle mondiale.

Après sélection dans chacun de leurs concours nationaux, 45 solutions sont désormais en lice pour la finale internationale qui aura lieu lors de la COP26 de Glasgow en novembre prochain. Un vraie reconnaissance et un vrai coup de projecteur pour leurs porteurs !