Une étude réalisée pour GRDF auprès de 2 000 habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes révèle que 80 % des sondés sont favorables au gaz vert, mais que seuls 30 % savent qu’ils peuvent déjà en consommer. Des chiffres qui incitent à continuer à faire connaitre le gaz renouvelable, et à accélérer les projets de production sur le territoire régional.

Les principaux enseignements

 

Les impacts positifs du biométhane encore méconnus

La majorité des répondant savent que le biométhane est produit à partir de déchets organiques, mais ses autres caractéristiques restent souvent méconnues. Un peu moins de la moitié ont connaissance qu’il est produit localement, et 55 % qu’il permet de créer de l’emploi local.

 

 

« Les résultats de cette étude sont enthousiasmants. Oui, il existe de vraies attentes des consommateurs en matière de transition énergétique. Oui, ils ont conscience des enjeux environnementaux actuels et ils sont prêts à participer. La transition énergétique, c’est ici et maintenant avec du gaz renouvelable made in Auvergne-Rhône-Alpes. »

Guilhem Armanet, Directeur Clients et Territoire, GRDF Sud-Est.

La filière du biogaz en AURA

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 30 unités qui injectent du gaz renouvelable dans le réseau, et 104 projets sont inscrits à l’heure actuelle dans le registre de réservation des capacités d’injection.

Côté GNV, 14 stations publiques de gaz naturel sont déjà ouvertes et une quinzaine d’autres sont en projet. Un maillage qui permet à de plus en plus d’entreprises et collectivités de passer au carburant propre : le nombre de véhicules gaz a ainsi été multiplié par 6 ces dernières années. Enfin, plus de 230 bus roulent au GNV/bioGNV dans la région. Tous les chiffres sur la méthanisation en France

 

Au fait, le biogaz, c’est quoi ?

Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène. C’est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone. Il peut être brûlé sur son lieu de production pour obtenir chaleur et électricité ou purifié pour obtenir du bio-méthane utilisable comme gaz naturel pour véhicules ou injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel.

Gaz renouvelable, Biogaz, BioGnv… vous voulez tout (bien) comprendre, par ici !

Publié par R.Descamps