A l'occasion du salon Pollutec, les membres du Club de la Transition Énergétique ont récompensé 3 projets innovants

accélérer la transition énergétique 

À l’occasion de Pollutec, les membres du Club de la Transition Énergétique ont récompensé trois projets innovants portant sur les nouveaux enjeux de la transition énergétique. Le Club de la Transition Énergétique, dont Tenerrdis fait partie, rassemble des acteurs régionaux (ADEME, AURA-EE, Bpifrance, Banque des Territoires, CNR, GRDF, GRTgaz, RTE) dont l’ambition est de promouvoir, par tous moyens, les actions de renforcement et d’accélération de la transition énergétique. Cela passe par la valorisation des actions concertées d’émergence de projets innovants, l’effacement des freins au développement des énergies renouvelables, l’aide à l’identification et à la maturation de projets de mobilité propre et enfin, la détermination des points structurants pour une transition énergétique créatrice d’emplois et d’innovation dans et au profit des territoires.

 

 Au mois de juin dernier, afin notamment de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par l’Europe en matière de déploiement des « énergies, sûres, propres et efficaces », le Club TE a lancé un appel à manifestation d’intérêt.  Réunis le 25 octobre, les huit membres du jury ont évalué les projets selon plusieurs critères :

 

 

Un accompagnement personnalisé et inscrit dans la durée a été proposé aux lauréats selon la nature et les besoins du projet : mécénat de compétences ou appui technique, juridique, économique ou financier, promotion à l’international, appui pour favoriser l’Open Innovation, mise en lumière de l’initiative, partenariat avec les centres de recherche, mise à disposition de foncier disponible et/ou de bâtiment permettant la mise en place d’un démonstrateur, etc. Par ailleurs, Tenerrdis a offert aux 3 lauréats une adhésion gratuite au pôle pour 2019 !

Les lauréats

ACOPREV & NOVENER

L’Association communale de production d’énergies vertes, ACOPREV, basée à Saint-Julien-en-Quint, a monté un projet qui s’inscrit résolument dans la démarche de transition énergétique territorial. NOVENER, société d’ingénierie et de production numérique dans le domaine de l’énergie, a partagé et accompagné ce projet.
Sur un territoire rural et touristique de la Drôme, ACOPREV aspire à aller bien au-delà de la production photovoltaïque en obligation d’achat. Au programme : une opération
d’autoconsommation collective pour 6 communes, un approvisionnement 100 % renouvelable, de la micro hydraulique, des services aux consom’acteurs et au réseau public de distribution, une maîtrise des consommations et des coûts de l’énergie, et un intérêt fort pour l‘hydrogène et la mobilité propre. Le projet s’articule autour de quatre axes, le premier étant la constitution d’un réseau intelligent pour l’autoconsommation collective d’une énergie produite par des cellules photovoltaïques. Ce réseau a été promu site pilote européen pour l’autoconsommation collective en zone rurale. La collecte des informations permettra d’avoir une approximation des investissements à réaliser et des retours attendus. 

 

EUROPE SERVICE

Leader dans la production et la distribution de produits techniques innovants, pour le nettoyage et le déblayage des surfaces routières, EUROPE SERVICE (Aurillac) lance sur le marché français la première balayeuse compacte fonctionnant au (Bio-) GNV dans la catégorie 4-5 m³ : CleaNGo, développée en partenariat avec le CRMT (Centre de Recherche en Machines Thermiques). Ce modèle bénéficie également du référencement UGAP (centrale d’achat public). Avec ce lancement, EUROPE SERVICE répond aux exigences des clients liées au respect de l’environnement : nettoyer sans polluer. L’entrainement au GNV permet une réduction importante des particules ainsi qu’une diminution de 75 % de l’impact CO2 et de 30 % les NOx. La CleaNGo CNG dispose d’une grande autonomie de balayage. Avec cette nouvelle génération de balayeuses, le client profite d’une baisse importante des coûts d’exploitation, principalement liée au coût très avantageux du gaz naturel. EUROPE SERVICE envisage le lancement de CleaNGo CNG en France dès septembre 2019.

 

VERELEC TECHNOLOGIE

VERELEC TECHNOLOGIE est un fabricant de radiateurs rayonnants connectés, présent notamment sur les marchés de la rénovation énergétique pour les logements sociaux et privés et du renouvellement du parc de convecteurs par des radiateurs rayonnants connectés. Le parc total de convecteurs en France est de 60 millions de pièces. La technologie plasma de VERELEC TECHNOLOGIE maximise le taux de rayonnement et procure une inertie thermique qui permet de valoriser une capacité d’effacement sans baisse du confort thermique, tout en rémunérant les occupants participants. Des tests menés durant trois ans ont révélé l’immense potentiel de cette solution. VERELEC TECHNOLOGIE, associé à SCHNEIDER ELECTRIC et ENERGY POOL, propose une solution qui rend flexible la consommation du parc de radiateurs afin de participer à l’équilibre du système électrique français et de limiter les émissions de CO2 en période de pointe (l’effacement se substitue aux démarrages de centrales de production d’appoint à énergies fossiles) : FLEXHEAT.