Grenoble est officiellement capitale verte européenne !
Samedi 15 janvier, avait lieu la cérémonie d’ouverture de Grenoble capitale verte européenne 2022. Une reconnaissance européenne et internationale. Arrêt sur les enjeux pour le territoire grenoblois et tous ses acteurs, et sur lesquels Tenerrdis et son réseau sont déjà très impliqués.
Une reconnaissance internationale
Grenoble a été choisie par la Commission Européenne pour incarner en 2022 la Capitale verte de l’Europe des transitions. Face à Turin, Tallinn et Dijon, Grenoble a remporté la sélection finale grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique. Elle est la 2e ville française à recevoir cette distinction après Nantes en 2013.
Le titre, emblématique, vise à mettre en lumière, chaque année des agglomérations de plus de 1 00 000 habitants « qui font preuve d’engagements forts en matière de transitions sociales et environnementales« .
Face aux défis du changement climatique, de la pression foncière, des mobilités, de la qualité de l’air et de l’eau, Grenoble veut continuer à agir en pionnière, fidèle à sa tradition d’innovation et d’ouverture. Très tôt, son agglomération a redoublé d’efforts sur ces sujets clefs, en rehaussant ses ambitions et renforçant l’accompagnement des acteurs de l’innovation pour développer des solutions durables.
Comment Tenerrdis s’implique dans la démarche ?
Pôle de compétitivité en charge de dynamiser l’innovation et la croissance pour la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes, Tenerrdis salue cette reconnaissance pour le territoire métropolitain de Grenoble sur lequel plus de 90 de ses adhérents sont implantés et actifs.
Tout au long de l’année, le pôle compte participer à la mise en valeur du territoire à travers plusieurs actions, dont notamment :
- Un événement de networking exclusivement dédié à l’H2 organisé en juin avec la Métropole de Grenoble, dans le cadre de la Feuille de Route Hydrogène de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- L’accueil d’une délégation de l’International Cleantech Network (ICN) pour valoriser l’écosystème grenoblois, et renforcer sa connexion avec les principaux écosystèmes des green tech à l’international.
L’International Cleantech Network est le 1e réseau mondial de technologies vertes avec 18 clusters régionaux du monde entier. Les clusters ICN sont basés sur une structure « triple hélice » : leurs adhérents se composent d’entreprises (principalement PME), d’autorités publiques et d’institutions de recherche. Les PME du réseau ICN sont à l’avant-garde des industries de l’énergie-environnement, et fournissent collectivement des technologies innovantes pour répondre à la demande mondiale de solutions durables.
Nos adhérents et partenaires sur le devant de la scène
Le 17 janvier, Jean Pascal Tricoire (PDG de Schneider Electric), et Bertrand Picard (Président et fondateur de la Fondation Solar Impulse) ont inauguré au sein du bâtiment Intencity, l’exposition 1000+ Solutions pour la Ville.
Tout un symbole, puisque que le récent bâtiment implanté au cœur de la dynamique presqu’île scientifique de Grenoble se veut mondialement exemplaire en termes de décarbonation et d’économies d’énergie.
Ouverte au public jusqu’au 1er avril, l’exposition :
- présente les grands défis liés aux villes (qui sont responsables de 75 % des émissions de CO2)
- expose 1 000 solutions concrètes et rentables pour accélérer leur décarbonation
- et donne la possibilité d’expérimenter en direct 26 solutions labellisées par Solar Impulse dont la route solaire de notre adhérent Wattway.
Des visites (20 à 45 minutes) sont proposées tous les jours à 16h30, 17h30 et 18h30. Inscrivez-vous ici pour vivre une expérience immersive et interactive à la découverte des solutions bas carbone de demain.
Le programme Grenoble capitale verte européenne 2022
Découvrez toute la programmation de Grenoble capitale verte européenne sur le site web dédié.
Vous êtes un acteur de l’innovation énergétique ou écologique du territoire grenoblois ? N’hésitez pas à soumettre votre évènement en vue de le faire labelliser « Grenoble capitale verte ». Un bon moyen pour valoriser vos projets et solutions en France et en Europe ; ainsi que l’effervescence du territoire grenoblois sur ces questions clefs de transition.