Depuis quelques années, de nombreux outils se sont développés pour les particuliers comme pour les entreprises, les néophytes ou les experts, afin de rendre accessible les données du mix électrique français et international. Et sensibiliser sur l'importance d'économiser l’électricité !

Elles s’appellent Ecowatt, Eco2mix ou encore Electricity map. Ces plateformes, qui existent depuis plusieurs années et répertorient les données du mix électrique français ou international, trouvent aujourd’hui un nouvel écho alors que nous traversons une crise énergétique majeure.

 

Ecowatt, la météo de l’électricité par RTE

 

D’abord déployée en Bretagne, en PACA et en Normandie-Île-de-France, Écowatt a été étendue à l’ensemble de la France en 2020. Véritable chaîne météo du mix électrique français, la plateforme permet de connaitre en temps réel la consommation nationale et d’appliquer les bons gestes en conséquence pour limiter les pénuries. Elle donne notamment la possibilité de s’inscrire à une alerte vigilance coupure et de nouer des partenariats si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez impliquer vos salariés dans une démarche RSE. De nombreuses astuces pour limiter sa consommation à domicile et en entreprise sont en outre proposées. Ecowatt convient très bien aux particuliers et entreprises désirant s’informer et agir sans compétences particulières dans le domaine de l’énergie.

 

 

Eco2mix, la boîte à données du mix électrique par RTE

Petite sœur d’Ecowatt, l’application éco2mix offre un niveau supérieur de détails. Le répertoire de données du mix électrique français vous permet d’évaluer la consommation nationale en électricité mais également sa production, avec les indicateurs pour chaque filière, en direct ou sur des périodes données. Tous ces indicateurs sont consultables à différentes échelles géographiques. Vous pouvez analyser la production électrique aussi bien au niveau national, régional qu’à l’échelle d’une ville ! L’application propose deux niveaux de lecture : un mode « Public » avec les données générales et les bons gestes à adopter et un mode « Expert » avec des statistiques poussées pour comparer la production d’électricité par filière ou encore analyser les importations/exportations intranationales et internationales. Plus poussée qu’Ecowatt, l’application reste accessible à des particuliers passionnés et un public plus expert.

 

 

Electricity map, le planisphère mondial des mix électriques

Avec Electricity Map, on élargit le scope à l’international. Ce planisphère mondial vous permet en effet d’observer les mix électriques dans chaque pays. Chacun d’eux est coloré en fonction du niveau d’électricité bas-carbone produit. Tout ceci pouvant être observé en temps réel ou sur des échelles de temps personnalisées. Mais Electricity Map ne s’arrête pas là : il propose également d’analyser les importations/exportations d’électricité entre chaque pays. La plateforme, qui existe aussi en application, propose certaines fonctions originales. C’est le cas notamment du potentiel solaire ou du potentiel éolien. Une application incontournable pour ceux qui ont une expertise internationale.