Le 8 juin 2021, Bpifrance et l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité) ont signé une nouvelle convention de partenariat. Formalisant une collaboration initiée il y a 10 ans, cette convention vise à accentuer leurs actions communes au service de la relance économique et industrielle française par l’innovation.

BpiFrance et l’AFPC, qui fédère 56 pôles de compétitivité sur tout le territoire national, sont 2 acteurs majeurs des politiques nationales d’innovation.

Durant la dernière décennie, ils ont participé à la coordination des acteurs nationaux dans le cadre des politiques de filières ; et en partenariat avec les Régions, ils ont activement contribué à dynamiser et à faire rayonner nos écosystèmes territoriaux, nos filières d’excellence et nos champions français.

Mobilisés pour la mise en œuvre opérationnelle du plan France Relance, ils souhaitent aujourd’hui renforcer leur engagement auprès des entreprises

 

Le partenariat s’articule autour de 5 volets avec des mesures concrètes :

1/Capitaliser sur les expertises des Pôles pour renforcer le développement des entreprises et les filières.
Bpifrance pourra faire appel aux experts des Pôles de compétitivité afin d’obtenir un avis technicoéconomique1 sur certains projets étudiés. Par ailleurs, les deux partenaires pourront valoriser conjointement le caractère stratégique des projets et leur effet d’entrainement pour la filière concernée.

2/ Accroître la portée du label « Pôles de compétitivité »
Le label « Pôles de compétitivité » accordé aux projets collaboratifs de R&D sera mis en avant et recommandé lors des candidatures aux appels à projets nationaux opérés par Bpifrance, notamment  ceux lancés dans le cadre de France Relance.

3/ L’AFPC travaillera à une nouvelle version de la charte de labellisation des Pôles, destinée à  harmoniser les pratiques et répondre aux critères d’excellence du label octroyé par les pôles.Bpifrance apportera son expertise pour contribuer aux évolutions de cette charte.

4/ Associer les Pôles de compétitivité aux programmes d’accompagnement de Bpifrance, dont les Accélérateurs PME-ETI, qui pourront être également proposés aux entreprises adhérentes des Pôles. Les Pôles pourront aussi participer au contenu des programmes d’accompagnement, par exemple au travers d’interventions d’experts lors de séminaires de formation, de l’habilitation de  certains experts dans le vivier de consultants de Bpifrance, de prises de parole lors d’événements  organisés avec les entreprises accompagnées, etc.

5/ Animer les écosystèmes et les filières dans les territoires
Des événements en présentiel et des webinaires seront co-organisés par Bpifrance et les Pôles de  compétitivité à destination des entreprises, entre-autres dans le cadre d’événements destinés à  fédérer la French Fab et la French Tech au sein des écosystèmes locaux.